750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
21 janvier 2008

Cannelés bordelais version Andrée Zana-Murat

Voici quelques jours que j'attends avec impatience de tester mon nouveau moule en silicone à cannelés. J'avais répéré plusieurs recettes, mais c'est finalement celle d'Andrée Zana-Murat (Le livre de Cuisine) qui l'a emporté, pour des raisons strictement matérielles (je n'avais plus dans mon frigo que des jaunes d'oeufs, les blans ayant servi à la réalisation de la dacquoise, j'ai donc pris la seule recette de cannelés que j'ai trouvé utilisant seulement les jaunes d'oeufs....

Pour vous lancer il vous faut selon la recette :

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 50cl de lait en entier
  • 150g de farine
  • 50g de beurre
  • 250g de sucre en poudre
  • 1 gousse et demi de vanille
  • 1 cuillérée à soupe de rhum brun
  1. Préchauffage du four à 200°C.
  2. Etape 1 : on fait bouillir le lait dans une casserole. Pour ma part ce fut du lait demi-écrémé (pas de lait entier dans mes placards!!!). On fait ensuite infuser les gousses de vanille hors du feu, et on rajoute au lait encore chaud le beurre coupé en petits morceaux.
  3. Pendant que le lait refroidit, on fouette les jaunes avec le sucre. N'ayant plus qu''environ 150g de sucre en poudre, j'ai complété avec de la cassonade. On tamise par-dessus la farine et on mélange.
  4. Puis on verse le lait refroidi sur le mélange oeufs-sucre-farine, en fouettant légèrement pour homogénéiser. Quand la pâte est  bien lisse, on ajoute le rhum (que j'ai remplacé par la même quantité d'eau de fleur d'oranger...)
  5. Enfin on remplit les moules à cannelés aux 3/4 (oui je dis bien aux 3/4 et pas aux 9/10 sinon ça déborde!) et c'est parti pour 1h de cuisson (là je conseille de prévoir le repas, ce qui permet de déguster les cannelés en dessert, encore tout chaud!)

NB . Manger les cannelés rapidement (pour moi ça a été en 30min avec l'aide de mon chéri, c'est vrai qu'encore chaud c'est divin!) sinon ils se ramolissent et perdent leur croustillant.

S6301905

Ma recette :

  • 50cl de lait

  • 4 jaunes d'oeufs

  • 150g de sucre et 100g de cassonade

  • 150g de farine

  • 1 gousse et demi de vanille

  • 1 cuillérée à soupe d'eau de fleur d'oranger

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coool des tits cannelés! J'adooore ca! Il me manque le moule a la maison! Ca ne m'etonne pas qu'ils aient tous été avalés! On peut pas resister a ces tites gourmandises!
O
Ils ont l'air délicieux.Je comprends que tt ait été très vite mangé.<br /> Bon Lundi!
Publicité
Publicité