750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
23 janvier 2008

Gâteaux au citron au format muffins

Pour quelqu'un comme moi qui passe son temps à courir (entre la fac de pharmacie l'après-midi, le travail d'externe à l'hôpital le matin et mon job en officine le soir, plus mon chéri, plus m'occuper de mes chiens), prendre le temps de faire la cuisine est un luxe très rare, surtout en semaine!
Ayant séché la fac cet après-midi (oui je sais c'est pas bien...), et ayant des citrons dans mon frigo, je me suis lancée dans une recette de gâteau au citron, que j'ai légèrement modifiée.

Selon la recette (de Cyril Lignac, mais en fait c'est un classique gâteau au yahourt qui sert de base), il vous faut :

  • un pot de yahourt nature
  • 3 pots de farine
  • 2 pots de sucre
  • 1 pot d'huile
  • 3 oeufs
  • 1 demi pot de jus de citron et le zeste d'un citron
  • 1 sachet de levure chimique

S6301911

J'ai utilisé pour la recette un yahourt 0%, n'ayant que ça dans mon frigo ce soir (et oui, janvier est la période de retour au poids normal après les deux kilos pris pendant les fêtes!).

  1. Préchauffer le four à 180°C (th6).
  2. Mélanger dans un saladier le yahourt, puis le sucre, puis la farine, puis les oeufs, puis l'huile, puis le jus de citron et enfin la levure chimique.
    Comme vous le constatez c'est très simple, c'est typiquement un gâteau du mercredi, idéal à préparer avec les enfants et à déguster au goûter.
  3. Pour cuire le gâteau, vous pouvez utiliser un moule à manqué ou comme moi un moule à muffins, pour obtenir des petits gâteaux individuels.
    J'ai rempli les moules à muffins à moitié, puis j'ai déposé au centre une cuillère à café de confiture de citrons confits et enfin recouvert de pâte jusqu'en haut du moule. Le but était d'obtenir un coeur moelleux, sucré et bien citronné.
  4. Comme il me restait de la pâte, j'ai sorti le moule à madeleines!

    S6301912

  5. Pour la cuisson des "muffins", c'est entre 15 et 20 min selon la taille de votre moule (pour un gâteau, compter au moins 30min).
  6. Pour cuire les madeleines c'est 5min à 220°C puis 10min à 200°C (croustillantes dessus, fondantes à l'intérier).

Au final, ça donne ça :

S6301920

Verdict :
Les "muffins" sont délicieux, très légers et la confiture au milieu donne vraiment très bon goût.
Les madeleines sont aussi tip top!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Testé <br /> <br /> Muffins légers, délicieux et nombreux.
C
C'est tout pour moi !
F
J'adore les muffins! Mais par contre le citron po du tout...:-(<br /> Alors je passe mon tour ce soir! Mais je dois dire qu'ils sont tres beaux...
Publicité
Publicité