750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
29 janvier 2008

Délicieuse tarte amandes-citron

Aujourd'hui, j'ai (enfin) testé une recette tirée d'un livre de desserts italiens (Dolce aux éditions Marabout), la tarte au citron et aux amandes!
Vous allez voir, c'est une tarte rapide à préparer (surtout si vous avez une pâte sablée déjà prête sous le coude), et vraiment succulente.

Pour vous lancer il vous faut:

  • 450g de pâte sablée (soit 250g de farine, 120g de beurre, 2 oeufs, une pincée de sel)
  • 5 oeufs
  • 140g de sucre en poudre
  • 2 citrons non traités
  • 80g de beurre
  • 100g d'amandes effilées
  • 50g de sucre glace
  1. Réaliser votre pâte sablée (je ne peux que vous encourager à faire votre pâte maison, le résultat n'a rien à voir si vous utilisez une pâte du commerce!).
    Dans le bol d'un robot, mettre la farine, le sucre et le beurre froid. Mixer quelques instants. Ajouter les oeufs. Mixer encore quelques instants. Former une boule avec les doigts, couvrir de film étirable et réserver 1h au frigo.

  2. Sortir la pâte du frigo, l'étaler sur un plan de travail fariné, et en garnir un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé.
    Réserver au frigo pendant la préparation de la garniture.
  3. Préchauffer le four à 180°C (th6).
  4. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le jus des deux citrons (personnellement je ne mets jamais les zestes, parce que d'une part je n'ai pas de zesteur et que je n'aime pas trop tomber sur des morceaux quand je mange ma tarte au citron!) et le beurre fondu.

  5. Parsemer le fond de tarte des amandes effilées.
    Verser par dessus la préparation au citron.
  6. Enfourner 25 min.
  7. Une fois la tarte tiédie, saupoudrer de sucre glace et déguster tiède ou froid.

S6301952

S6301961

VERDICT:
c'est divin! Le mariage amandes-citron fonctionne très très bien!
je vous conseille l'utilisation de cette recette pour faire vos tartes au citron meringué, il suffit juste de rajouter un meringue italienne!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Han !
A
C'est noté, je la teste !
L
Effectivement, la combinaison amandes/citron doit très bien fonctionner !
L
mmmh, si tu savait quelle envie d'en prendre une belle tranche, avec un café...
L
superbe !!! ça a l'air trop bon !
Publicité
Publicité