Pâtisseriement vôtre

Les essais réussis (et ratés) d'une apprentie cuisinière

21 février 2008

Lasagnes aux légumes grillés, un peu de soleil dans l'assiette

Autant vous le dire tout de suite, les lasagnes "classiques", superposition de béchamel trop grasse et de boeuf haché-tomate, c'est pas ce que je préfère ! Trop lourd, trop riche !!! Moi ce que j'aime avec les lasagnes, c'est qu'on peut y mettre ce qu'on veut ! On part d'une base de béchamel (faite maison par pitié, ça prend 2 minutes !!!), d'une sauce tomate aggrémentée de ce que vous avez sous la main (boeuf, poulet, thon, tomates, aubergines, courgettes, oignons, et j'en passe! Pour ma recette fétiche de lasagnes j'utilise des légumes grillés de chez Picard (mélange de poivrons, courgettes et aubergines grillées), ce qui donne des lasagnes beaucoup plus corrects du point de vue diététique, et , de mon point de vue, bien meilleurs!

Pour vous lancer il vous faut :

  • 50cl de béchamel (soit 50cl de lait, 2 cuillères à soupe de Maïzena, 50g de beurre, noix de muscade)

  • Un demi sachet de légumes grillés de chez Picard

  • 3 steacks hachés

  • 1 boîte de pulpe de tomates

  • 1 oignon

  • des feuilles de lasagne

  • basilic, sel, poivre, huile d'olive

  1. Emincer l'oignon et le faire revenir dans une poele avec de l'huile d'olive. Ajouter les steacks hachés coupés en petits morceaux. Quand la viande est presque cuite, rajouter la pulpe de tomates et laisser mijoter à feu moyen.

  2. Pendant ce temps, préparer la béchamel. Dans une casserole posée sur feu moyen, faire fondre le beurre. Hors du feu ajouter la Maïzena et bien mélanger. Remettre à chauffer et rajouter petit à petit le lait, en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Ajouter de la noix de muscade rapée, saler et poivrer. Réserver.

  3. Dans un grand plat à gratin verser une cuillèrée de béchamel sur le fond. Recouvrir d'une couche de lasagnes. Mettre une couche de sauce tomate et une couche de légumes grillés (préalablement décongelés). Couvrir de béchamel. Répéter l'opération une fois, terminer par de l'emmental râpé.

  4. Enfourner 20 à 25 min à 200°C.

BON APPETIT !!!

S6302155

Autres idées :
lasagnes au thon et aux légumes grillés, lasagnes au jambon de Parme, cantal et aux tomates séchées, lasagnes de légumes, lasagnes au poulet et aux épinards, etc...

Posté par 12mathou12 à 13:01 - Salé - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    quelle bonne idée ces lasagnes....on a les mêmes envies!

    Posté par carochococo, 21 février 2008 à 14:36
  • Hummmmmm trop bon ca !!

    Posté par Jess, 21 février 2008 à 14:37
  • Salut, je voulais te remercier d'avoir mis un lien vers mon blog. Je trouve le tien très intéressant je vais donc faire de même. Je suis en admiration devant tes macarons. J'ai pas encore réussi à en faire des photographiables !!
    Bonne continuation
    Bises

    Posté par Luminette, 21 février 2008 à 21:23

Poster un commentaire