Pâtisseriement vôtre

Les essais réussis (et ratés) d'une apprentie cuisinière

24 février 2008

Tarte aux fruits exotiques

Voici une tarte faite pour vous si vous avez le même genre de dimanche matin que moi ! Du genre qui passe à toute vitesse parce que vous allez à l'agility avec vos chiens (mais ça marche aussi avec une grasse mat ou une grande ballade en forêt) toute la matinée, et que quand vous rentrez à onze heures et demi passées, c'est l'angoisse, il faut vite faire à manger ! Et de préférence quelque chose de pas trop mauvais, vu que chéri et soeurette sont assez difficiles ! Donc expédition chez Picard pour nous dénicher un plat principal vite fait bien fait (pour le coup ce fut des aiguillettes de canard avec des pommes de terre grenaille au four). Au rayon fruit, j'ai craqué pour un mélange de fruits exotiques, que je voyais bien sur un fond de tarte sablée recouverte de crème pâtissière.

S6302191

Pour faire vite fait bien fait une belle tarte aux fruits exotiques il vous faut :

  • 1 sachet de salade de fruits exotiques de chez picard, ou 750g de n'importe quels fruits de saison ou surgelés (pommes, poires, ananas, kiwis, etc...)

  • 350g de crème pâtissière (3 jaunes d'oeufs, 25cl de lait, 50g de sucre, 20g de farine, extrait de vanille)

  • 1 pâte sablée (j'en fais une grosse quantité que je congèle divisée en pâtons)

  1. Comme vous êtes très organisé(e), l'idéal est de mettre à décongeler dans votre frigo les fruits la veille au soir. Sinon, comme moi 5 min au micro-ondes en position décongélation, ça le fait aussi. Egoutter les fruits.

  2. Etaler la pâte sablée sur une feuille de papier sulfurisé et en garnir un moule à tarte. Recouvrir le centre d'un cercle de papier sulfurisé recouvert de haricots (en céramique ou secs) et enfourner 10 min à 180°C. Enlever le cercle de papier et les haricots, et poursuivre encore cinq bonnes minutes (à vous de voir quand la pâte est bien cuite!).

  3. Pendant ce temps réaliser la crème pâtissière. Mettre le lait dans une casserole et chauffer jusqu'à ébullition. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporer rapidement sans trop mélanger la farine, et un peu d'extrait de vanille. Quand le lait est à ébullition, le verser sur le mélange oeufs-sucre-farine en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Transvaser la crèms dans la casserole et chauffer à feu doux jusqu'à l'ébullition. Pour moi ça a bien duré dix minutes avant que la crème n'épaississe et monte à 100°C, donc patience c'est normal ! Pendant tout ce temps bien sûr, on mélange, on mélange ! Dès que l'ébullition a eu lieu on retire du feu et on met la crème à refroidir dans un grand bol.

    Là c'est le moment de préparer la fin du repas, de passer à table. Quand on arrive au dessert :

  4. Etaler la crème pâtissière refroidie sur le fond de pâte. Disposer dessus les fruits bien égouttés. Servir !

S6302189

VERDICT :
et bien c'est vraiment trop bon !

Posté par 12mathou12 à 15:29 - Tartes - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    AWARDISEE whouaaaaaaaaaa !!!!!

    C'est à ton tour :

    http://mistouflette.canalblog.com/archives/2008/02/24/8071917.html#comments

    Posté par MISTOUFLETTE65, 24 février 2008 à 15:59
  • elle a l'air très bonne!

    Posté par labas, 24 février 2008 à 16:12
  • Une très belle tarte!

    Posté par Lisanka, 24 février 2008 à 18:55
  • Magnifique tarte plein de couleur. Mais était elle encore entière ?? Car y'avait un petit chien bien intéressé... lol

    Posté par verof31 ou vero, 25 février 2008 à 15:15
  • SUPER

    ta tarte est appétissante et si sympa ! mais tes petits chiens plus encore ! J'en ai 3, les mêmes que toi. Vive les Jack. Bravo

    Posté par Manon, 31 décembre 2011 à 11:55

Poster un commentaire