750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
6 mars 2008

Gâteau au chocolat customisé

Ayé, je suis revenue (bien malgré moi, j'y serais bien restée un peu plus...) de chez mon père dans l'Aveyron ! Comme promis, j'ai bien mangé et fait la cuisine, j'ai quelques recettes en stock à vous présenter très bientôt... Ce soir, à la veille de mes partiels (aïe aïe aïe évidemment j'ai "oublié" de bosser....), voici le gâteau au chocolat tout simple à faire, que j'ai un peu amélioré en glissant dans la pâte des morceaux de chocolat au lait  noisettes au feuilleté de praliné de 1848 (celui avec des grosses noisettes et des gavottes, une tuerie!), qui fondent à la cuisson et apportent à la dégustation un très bon contraste avec la base du gâteau. Et les possibilités sont infinies ! Que diriez-vous d'un gâteau au chocolat avec des éclats de tablette chocolat-framboise, ou avec des éclats de pistache, de caramel?

Pour vous lancer il vous faut :

  • 200g de chocolat à pâtisserie

  • 200g de beurre

  • 100g de sucre (dont pour moi 1 sachet de sucre vanillé)

  • 75g de poudre d'amandes

  • 4 cuillères à soupe de farine

  • 6 oeufs

  • quelques carrés de chocolat de dégustation, au parfum de votre choix

  1. Commencer par faire chauffer au bain-marie le chocolat et le  beurre coupés en morceaux.

  2. Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amandes.

  3. Quand le chocolat et le beurre sont bien fondus, retirer la casserole du feu et y ajouter les jaunes d'oeufs. Bien mélanger. Ajouter le mélange farine-poudre d'amandes-sucre. Mélanger.

  4. Préchauffer le four à 150°C.

  5. Monter les blancs en neige. Les incorporer à la pâte, en faisant attention à ne pas les casser. Rajouter environ 100g de chocolat de dégustation grossièrement coupé en morceaux.

  6. Beurrer et fariner un moule à manqué. Y verser la pâte et enfourner pour 30 min.

  7. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Si vous êtes (très) motivé(e), vous pouvez le glacer!

gATEAU_CHOCO

VERDICT :
c'est délicieux, le gâteau est bien moelleux et quand on tombe sur une des "fèves" glissées dans la pâte ça fond dans la bouche ! A recommencer !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ils sont très sages tes toutous! Comment faire pour résister à la vue de ce gâteau? Tiens s'ils n'en veulent pas, je prends cette part.
L
génial enfin une bonne recette et ben expliquée... l'ajout dce poudre d'amande est une ingénieuse idée.
B
Ils sont trop mignons ...<br /> Ils se demandent si une petite miette ....<br /> bizzzzzzzzzz<br /> ♥Barbichounette♥
Publicité
Publicité