750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
13 mars 2008

Tarte tatin ultra-facile

Dernièrement quelques-unes de mes croyances ancestrales ont été remises en cause. D'abord par Pierre Hermé qui dans son dernier livre "Confidences sucrées" déclarait à Julie Andrieu que, non, la tarte tatin ça ne se fait pas en cuisant les pommes avec la pâte par-dessus, mais en deux fois, d'abord la pâte feuilletée toute seule et ensuite on dresse dessus les pommes caramélisées... Ensuite, je suis tombée sur l'émission d'Eric Roux (je ne me rappelle pas du nom du chef qu'il recevait ce jour-là), et rebelote : une tarte qui se prépare en séparant les ingrédients, d'un côté la pâte et de l'autre les pommes ! Et voilà donc que tombe le fameux mythe de la tarte cuite à l'envers des soeurs tatin ! Car s'il est vrai que la recette est valable, c'est quand même bien meilleur de procéder en deux fois, car ainsi plus de feuilletage détrempé par la vapeur libérée par les pommes à la cuisson ! Et l'on peut maîtriser parfaitement la cuisson du caramel et des pommes (plus de tarte cramée!).

Pour vous lancer, il vous faut :

  • 4 grosses ou 5 petites pommes (Golden, Pink Lady, ce que vous avez sous la main quoi...)
  • 90g sucre
  • 100g de beurre
  • 1 pâte feuilleté pré-étalée
  1. Préchauffer votre four à 180°C.
  2. Dans une sauteuse à fond épais, faire fondre le beurre et le sucre à feu moyen. Eplucher et détailler les pommes en huit. Les glisser dans la sauteuse.

  3. Dérouler la pâte dans un moule à tarte ou à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour environ 10 min (la pâte doit être bien dorée et levée).
  4. Attendre qu'elles prennent une belle coloration (il faut une vingtaine de minutes), en remuant de temps en temps. Il faut que ce soit prioritairement le côté bombé qui soit bien caramélisé (c'est celui qu'on voit sur la tarte). Laisser reposer.

  5. Procéder au montage. Déposer les pommes sur la pâte feuilletée, napper du caramel restant au fond de la poêle, et servir tiède accompagné de crème fraîche ou d'une boule de glace vanille.

S6302107
Un régal !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adooooore la tarte tatin! je n'avais jamais entendu qu'il fallait faire cuire les pommes separement mais c'est vrai que c'est bien plus intelligent! Je vais donc essayer ca des que je me serai refournie en france en pate feuilletée ;-)
L
Moi aussi j'aime bien faire la tarte tatin. Et puis il y a toujours du suspense jusqu'au démoulage ! Mais c'est vraiment excquis
A
elle a l'air super bonne!J'imagine que la pâte reste bien croustillante! mmmh avec une boule de glace c'est à tomber!
L
je n'en ai jamais fais ca a l'air très bon!
Publicité
Publicité