750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
19 mars 2008

Clafoutis à la rhubarbe

Avec le retour des beaux jours c'est aussi la réapparition de la rhubarbe sur les étals des primeurs. Une occasion pour (re)découvrir un fruit souvent peu utilisé, malgré son délicieux petit goût acidulé, qui fait un très bon contraste avec une base sucrée (gâteau, clafoutis, tarte). On peut aussi associer la rhubarbe à la pomme, pour compenser son acidité (choisir alors une variété de pommes plutôt sucrée).

Aujourd'hui j'ai décidé de tester une recette de clafoutis à la rhubarbe, en le présentant en petites coupelles individuelles. Ca dépoussière un dessert somme tout plutôt classique ! Et puis j'ai terminé en le saupoudrant de cassonade et en faisant caraméliser le dessus. Et grâce à cette recette j'ai enfin sauté le pas, j'ai acheté un chalumeau de cuisine, parce que, oui, encore une fois, j'ai oublié deux ramequins sur les trois que j'avais fait sous le grill du four (parce que je fais dix choses àla foi et que le temps que je me rappelle des clafoutis dans le four et bien ils sont brûlés!).

S6302334

Heureusement le super chalumeau a sauvé le dernier clafoutis de la carbonisation intégrale! Donc si comme moi vous avez tendance à oublier des crèmes brûlées au four, n'hésitez plus équipez vous ça vous sauvera la mise bon nombre de fois !

S6302336

Pour vous lancer (2 ramequins), il vous faut :

  • 150g de rhubarbe

  • 100g de sucre en poudre

  • 50g de farine

  • 5cl lait

  • 1 oeuf

  1. Trois heures avant de faire vos clafoutis, mettre à dégorger la rhubarbe coupée en tronçons de 1cm dans une passoire avec 25g de sucre.

  2. Préchauffer le four à 200°C.

  3. Mélanger la farine, le sucre et une pincée de sel . Creuser un puits et y verser le lait battu avec l'oeuf.

  4. Travailler la pâte, jusqu'à disparition des grumeaux.

  5. Egoutter la rhubarbe et la sécher sur du papier absorbant (étape très importante pour que la rhubarbe ne rende pas d'eau pendant la cuisson!).

  6. Verser un peu de pâte dans le fond des ramequins préalablement beurrés et sucrés (déposer du sucre par-dessus le beurre au fond d'un moule), disposer la rhubarbe et la recouvrir du restant de pâte.

  7. Enfourner pour 25min. Avant de servir saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau.

S6302330

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
celle-là, je l'adore avec ton kiki qui baille ! trop mimi !
S
j'adore tes chiens!! <br /> et ton clafoutis aussi ;)
C
J'attends avec impatience l'arrivée prochaine de ma rhubarbe du jardin qui pointe son nez, pour faire ce genre de petite recette succulentissime !
S
Il y a des p'tits chiens qui sont aux 1ères loges pour le clafoutis ! :o)
L
J'ai jamais gouté la rhubarbe. On en a accheté des plants parce que mon copin aime ça. On peut espérer en avoir au jardin l'année prochaine. Je met ta recette de coté !
Publicité
Publicité