750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
28 mars 2008

Ma contribution au jeu 100% vert : pavlova aux kiwis en vert-rine et chantilly martienne

Avant de vous raconter le pourquoi du comment de ma recette, je vous rappelle juste les règles du jeu: l'idée était de réaliser une recette 100% verte, à l'initiative du blog Cuisine plurielle. Si ça vous tente de participer, vous avez encore jusqu'au 30 avril pour participer !

Cette recette de pavlova aux kiwis (à l'origine un gâteau russe fait de meringue dont le coeur est rempli de crème chantilly, recouvert de fruits), j'avais déjà envie de la réaliser depuis un petit moment. Et puis quand j'ai vu sur le blog Cuisine Plurielle le concours je me suis dit que c'était la recette parfaite ! J'ai donc voulu faire une meringue verte (je voulais à la base juste utiliser le jus de kiwi pour colorer, mais ce ne fut pas satisfaisant!), avec une crème chantilly verte, surmontée de kiwis... verts !!!

Commencèrent donc mes premiers déboires : tout d'abord j'ai pressé avec un chinois le jus d'un kiwi, que j'ai ajouté ax blancs montés en neige.... Pas de bol, ils étaient encore bien blancs... J'ai donc rajouté 4 gouttes de colorant vert et là ça semblait bien parti... J'ai dressé ma meringue sur la plaque du four, en un beau cercle, enfourné à 150°C 1h et là patatra la meringue était blanche à l'extérieur et verte à l'intérieur... Arf!
Deuxième essai, avec de la pâte de pistache pour colorer ma meringue et là, ça marche côté couleur mais beaucoup moins bien côté tenue de la meringue... J'ai donc du cuire ma meringue dans des cercles à entremets pour ne pas qu'elle s'étale partout (les blancs n'ont pas tenus avec l'ajout de la pâte de pistache!). Résultat à la sortie du four, des soufflés qui sont retombés illico, pas trop présentables... Par contre au goût c'était super bon !
D'où l'idée d'une présentation en verrine pour rendre la meringue présentable ! Donc une couche de crème chantilly verte, de la meringue écrasée, de la chantilly et pour finir des rondelles de kiwis et quelques miettes de meringue!

S6302425

Pour vous lancer il vous faut :

  • 2 blancs d'oeufs, 100g de sucre glace, 1 c.a.c et demi de Maïzena et 2 c.a.c. de pâte de pistache pour la meringue

  • 10cl de crème liquide, 5 gouttes de colorant vert

  • 1 beau kiwi épluché et coupés en rondelles

  1. On commence par la meringue : Battre les blancs en neige ferme, ajouter progressivement le sucre glace et la Maïzena. Incorporer la pâte de pistache, bien mélanger. Préchauffer le four à 150°C. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé, et remplir un cercle à pâtisserie du mélange blanc d'oeufs-pistache. Cuire environ 45min.

  2. Monter la crème en chantilly et ajouter les gouttes de colorant vert.

  3. Eplucher le kiwi et le couper en rondelles.

  4. Dresser la verrine : disposer au fond un peu de chantilly "martienne", une couche de meringue pistache, encore de la chantilly et pour finir de la meringue et les rondelles de kiwi.

S6302422

VERDICT :
et bien je suis bluffée, moi qui avait associé la pistache et le kiwi par "nécessité", je découvre une super alliance de saveurs ! C'est vraiment très très bon !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Trop bien ! Mais plus de pâte de pistache...
V
Belle verrine et belles associations de saveurs également.
S
hummmmmmmmmmmmm, tres belle idée
L
Quelle recherche! Je suis bluffee! Je n'aime pas la pavlova mais le kiwi, si!! Et je retiens ton association kiwi pistache!<br /> Bon et puis, desolee je me repete, mais j'adore tes chiens!
C
merci pour ta participation espérant que bien d'autres t'imiteront
Publicité
Publicité