750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
30 mars 2008

Gâteau meringué au chocolat et à la crème de marrons

Un bon et beau gâteau familial pour clôturer ce week-end.... Attention, je préfère prévenir toutes les personnes obsédées à l'idée de prendre un gramme que ce gâteau n'est pas pour elles, ellles culpabiliseraient trop ! J'ai fait ce gâteau pour la pharmacie, étant donné que le samedi où je travaille je suis entourée de grands gourmands qui se fouttent royalement de leur balance et qui jugent la valeur d'un gâteau non à sa teneur en calories mais au plaisir en bouche qu'il procure ! (et oui j'en vois beaucoup des clientes à la pharmacie qui sont un peu déboussolés par tous les messages publicitaires et sanitaires que l'on nous assène à longueur de journée! Si je puis vous donner un conseil, pour garder la ligne il faut manger ! Je pense prochainement vous faire un billet sur mon ras-le-bol concernant tout ce matraquage de printemps sur les régimes et la minceur maigreur!)

Bref je m'égare ! Revenons au gâteau ! La recette est tirée du magazine Saveurs. J'ai juste diminué la proportion de beurre (initialement c'est 250g !!!), en regardant les ingrédients vous comprendrez pourquoi, là il me semblait que ça ferait un peu trop lourd...

S6302367

Pour un beau gâteau de 26cm, il vous faut :

  • 180g de beurre

  • 200g de chocolat noir

  • 250g de crème de marron vanillée

  • 150g de sucre glace

  • 4 oeufs

  • 150g de farine

  • 50g de Maïzena

  • 2 blancs d'oeufs et 40g de sucre pour faire la meringue

S6302368

  1. Préchauffer le four à 180°C.

  2. Faire fondre le beurre et le chocolat coupé en morceaux au bain-marie. Bien mélanger et ajouter la crème de marrons.

  3. Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre glace pour faire gonfler le mélange. Ajouter la farine et la Maïzena, puis le mélange chocolat-marron-beurre (ouh la la la bombe calorique, je parie que vos enfants ou votre homme se battrait pour lécher cette casserole !).

  4. Verser la préparation dans un moule à charnière ou un moule à manqué et faire cuire 25 min environ (le coeur doit rester moelleux, le couteau planté au coeur doit juste ressortir sec).

  5. Préparer la meringue en battant les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter le sucre. Disposer sur le gâteau et faire dorer au chalumeau ou au grill du four pour les plus aventurières!

g_teauCM_2

VERDICT:
Et bien c'est délicieux ! La crème de marron vanillée apporte du fondant et du crémeux, ça rend le gâteau dense mais toujours très moelleux!
Par contre de l'avis général, la meringue n'apporte pas grand chose, donc si vous n'avez pas de blancs d'oeufs à utiliser, zappez !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
je veux bien le gpûter celui-ci ....
D
huum ce doit être bon! j'essaierais bien :)
S
superrrrrrrrrrr<br /> <br /> un beau gateau
V
Moi je fais des recettes Weight Watchers mais plus pour manger équilibré que pour perdre des kilos, car un gâteau comme le tiens, impossible d'y résister... et sans complexe...
E
La crème de marrons est la gourmandise préférée du Masculin, ce gâteau lui aurait certainement fait plaisir !
Publicité
Publicité