750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
31 mars 2008

Réquisitoire anti-régimes !!!

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, je suis en 5ème année de pharmacie (plus qu'un an et c'est fini!!). Je travaille en officine depuis un peu plus de trois ans, et chaque année c'est (toujours) la même chose : dès le mois de mars, les laboratoires nous sortent des nouveautés sensées nous faire perdre ... kg en .... semaines (compléter selon votre degré de masochisme), les magazines féminins nous resortent leurs couvertures "REGIME!!!!" mises en valeur par des mannequins anorexiques.... Voilà qui explique pourquoi bon nombre d'entre nous se sentent un peu perdues, culpabilisent, perdent trois kilos, en reprennent cinq, et s'arrachent les cheveux en se jurant de ne plus manger que des feuilles de salade ! Je caricature un peu, mais je pense que nous sommes toutes passées par là un jour !


Une fois que l’on a fait ce constat, comment alors s’étonner des nombreuses clientes qui arrivent à mon comptoir, attrapent en hésitant la boîte de complément alimentaire située à portée de main, la jaugent, puis me demandent : « Ca marche ? ». Ce à quoi je réponds toujours (j’espère que mon patron ne lit pas ces lignes !) « NON ! ». Car on ne maigrit pas en avalant 1 comprimé jour et 1 comprimé nuit ! C’est là qu’il est intéressant d’ouvrir le dialogue avec la cliente, de voir ce qu’elle veut (mincir, s’affiner, perdre son petit bedon, etc…) et de lui faire prendre conscience que les régimes, et bien, ça fait grossir (si si !!) et qu’il suffit parfois d’un peu d’exercice physique pour transformer un petit bout de gras en muscle très présentable!


A la faculté, en cours de nutrition, un prof nous a martelé (et il a raison) : « Pour maigrir vous avez deux solutions : soit augmenter les sorties (soit dépenser plus de calories, en faisant du sport par exemple) soit diminuer les entrées (on diminue les calories absorbées) ». C’est plein de bon sens non ?


Et maintenant, un peu de concret : je vais prendre l’exemple le plus répandu, celui d’une jeune femme qui a deux kilos à perdre avant son maillot de bain de l’été. Que faire ?

1.    Ne pas manger moins mais manger mieux ! C’est-à-dire que l’on remplace son plat de pâtes-fromage par une portion de pâtes avec une sauce aux légumes par exemple. On élimine le fromage, riche en calcium certes mais aussi en graisses, pour une portion de légumes ! Ou bien on diminue une portion de riz en la remplaçant de moitié par des légumes, accompagnée de viande de volaille ou de poisson.
Pour résumer on mange de tout mais en quantités raisonnables : légumes et fruits à volonté, portions de féculents (pommes de terre, riz, pâtes) au déjeuner et au dîner et des protéines à chaque repas (viandes maigres, fromage blanc, œufs).

2.    Prenez le temps de manger ! Mangez assis, dans le calme, et écoutez-vous ! Quand vous n’avez plus faim, ne mangez plus ! Ca paraît tout bête, mais ça arrive souvent que l’on finisse son assiette par habitude plus que par réelle faim !

3.    Ne vous privez pas ! Ne grignotez pas entre les repas, mais quand vous êtes à table pour les trois repas principaux, mangez ! La meilleure façon de grossir, c’est de ne pas manger suffisamment pendant les repas ce qui entraînera mécaniquement un grignotage entre le déjeuner et le dîner !

4.    Utilisez les coupe-faims naturels : une pomme avec un grand verre d’eau, c’est peu calorique et c’est surtout plein de pectines qui gonflent dans votre estomac et vous donnent une sensation de satiété.

5.    Ne culpabilisez pas ! Un carré ou deux ou trois de chocolat grignotés ? Pas grave, vous compenserez le soir ou le lendemain en mangeant plus léger ! On ne grossit pas pour si peu !

6.    Et enfin, bougez ! Adoptez un (ou plusieurs !) chiens (ça fait marcher je vous assure que c’est la garantie de longues heures de marche !), marchez au maximum en laissant la voiture au garage quand c’est possible (en plus c’est bon pour l’environnement !), faîtes du vélo, reprenez votre sport favori, etc…


Voilà, ce ne sont que quelques pistes, je n’ai absolument pas la prétention d’être exhaustive, si vous avez d’autres questions ou interrogations concernant la nutrition, les compléments alimentaires, ou autres, je vous répondrai volontiers !

S6302223


Avec ce billet je ne prétends pas apporter une recette miracle, juste vous aider à ne plus culpabiliser dès que le printemps revient et à retrouver un rapport sain avec la nourriture (et non, manger ne fait pas grossir si l’on sait s’écouter et que l’on prend plaisir à manger). Pour preuve, depuis que j’ai commencé ce blog, j’ai décidé d’arrêter tous les gâteaux et biscuits industriels. A présent quand je mange « plaisir », c’est moi qui le fait. Je sais donc ce qu’il y a dedans (pas de sirop de glucose, d’huile de palme et autres horreurs !) et paradoxalement je ne grossis pas, même avec du dessert presque tous les jours…


Merci donc à vous toutes et à vous tous qui me suivez depuis presque trois mois !
Et rappelez-vous, pour garder la ligne, cuisinez et prenez plaisir à manger !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir vôtre bille sur la nutrition est très très bien ! En si que votre blogue je suis pâtisiere mes plus exactement glacier ( est on ma vole pamale de livre est surtout toutes les recette que j'avais de puis l'apprentissage ) j'adore merci
M
Merci pour ton petit mot chez moi, sur mon billet coup de gueule sur le même sujet ! Ah si les gens écoutaient moins les pubs de tout ce dont on veut les "gaver" , il y aurait moins de problèmes nutritionnels!<br /> Il n'y au aucun aliment grossissant, et aucun aliment maigrissant, tout est une question de dosage ! <br /> Et de toute façon c'est pas si simple, la question des entrées et sorties de calories: si c'était vrai, il n'y aurait pas de maigres qui peuvent manger tout ce qu'ils veulent en restant maigres, et de gros qui grossissent rien qu'avec une feuille de salade. Plein d'autres facteurs que l'on ignore entrent en jeu.<br /> La seule chose qui soit scientifiquement prouvée maintenant: c'est que les régimes font grossir. Ça oui !<br /> Quant aux médecins, les pauvres, ils n'y connaissent pas grand chose: dans leur cursus de dix ans d'études, ils n'ont qu'une quinzaine d'heures de nutrition... alors... fions nous plutôt à notre bon sens !
F
Bien d'accord avec toi!!! Mais on a beau le repeter et le repeter les gens choisissent souvent la facilité et ne reflechissent pas assez! C'est sur que preparer des legunmes c plus long et plus cher que les pates mais bon...c'est tellement bon aussi!
A
Bonjour math<br /> <br /> Tu as tout à fait raison un régime ça fait grossir et surtout qu'on se prise des aliments qu'on aime.<br /> <br /> J'ai une question par rapport à la rétention d'eau. Perso j'ai été suivi par un andocrinolige et j'ai adapté une hygiène alimentaire qui m'a permi de perdre 5 ilos et j'ai été contente en passant sur la balance masi devant le miroire c'est la honte je suis toujours gonflé ce qui m'a découragé pour poursuivre ce j'avais commencé. ce qui j'ai compris par la suite que jai de la rétention d'eau. beaucoup de femme souffre de ce problème comment y remedier?<br /> <br /> Merci d'avance
I
aaah que ça fait du bien de lire ce billet, pile le jour où la balance a rendu son (fatidique) verdict...et que la nécessité (?) ou l'envie (?) de se reprendre en main en a logiquement découlé !<br /> allez zou on se remet aux fourneaux pour les petits légumes
Publicité
Publicité