750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
9 avril 2008

Crèmes brûlées sur lit de compote de pommes vanillée

Aujourd'hui je vous présente (encore!) une recette facile à préparer et vraiment délicieuse : des crèmes brûlées avec au fond un lit de compote de pommes vanillée ! Une tuerie je vous dis !

Pour vous lancer il vous faut :

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 20g de sucre en poudre
  • 20g de cassonade
  • 30cl de crème liquide
  • 25g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 belle pomme golden (hier je n'en avais plus j'ai donc utilisé deux petites pommes Jubilé)
  • encore un peu de cassonade pour faire caraméliser le dessus des crèmes
  1. Eplucher la (ou les) pomme(s) et la couper en petits morceaux. Dans une casserole faire fondre le beurre, ajouter les morceaux de pommes, la moitié de la gousse de vanille fendue en deux et le sucre en poudre. Ajouter 5cl d'eau et pourquoi pas si vous en avez 1 cuillère à café de calvados. Laisser compoter en remuant de temps en temps 15min.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec la cassonade, les graines de vanille extraites de la demi-gousse restante et la crème liquide.
  4. Disposer au fond des ramequins les morceaux de pommes compotées, ajouter par-dessus la crème vanillée et enfourner pour 25min au bain-marie (il suffit de mettre les ramequins sur une plaque dont le fond est rempli d'eau) dans le four préchauffé.

S6302478
Réserver les crèmes deux ou trois heures au frigo avant de les servir.
N'oubliez pas de les caraméliser au grill du four ou au chalumeau avec un peu de cassonade!


S6302480

VERDICT :
Délicieux, le mélange pomme-vanille-crème, c'est extra !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
moi aussi j'avais fait ces petites crèmes le même jour que toi !!<br /> je poste enfin la recette :-)<br /> bonne journée<br /> http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2008/04/17/8713244.html
S
miam, miam<br /> <br /> ca doit être tropn bonnnnnnnnnnnnn<br /> <br /> bonne weekend
M
De belles petites crèmes j'adore et tes chiens font encore la pause, mignon!!
M
La recette est pour 4 ramequins
M
Ce doit être délicieux. Pour combien de personnes sont les quantités que tu indiques?
Publicité
Publicité