750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
13 avril 2008

Farçous de ma grand-mère

Comme je passe mon temps à rabacher que je suis originaire du Nord-Aveyron, cela ne vous surprendra pas que je vous présente une recette bien de chez moi, et je pense totalement méconnue hors de la région midi-pyrénées... Et comme, été oblige, nous sommes en plein dans l'optique "Comment rentrer dans mon maillot de bain en dix régimes??", je vous ai épargné les recettes d'aligot, de truffade, de châtaignes poêlées, ou autres choux-farcis..... Oui, oui, je vous assure dans l'Aveyron on connait autre chose que la patate comme légumes...

Il est d'ailleurs assez amusant de constater les différences de dénomination d'un même plat entre deux lieux distants de moins de soixante kilomètres : dans le nord-nord-Aveyron (Carladez), ces galettes ont pour nom picaoussel, alors que dans le moyen-nord (vallée du Lot), on les appelle des farçous... Mais c'est strictement la même chose ! Alors oui, bien sûr, les recettes divergent suivant les grands-mères, je ne pense pas qu'il existe une seule recette, celle que je vous présente est juste celle de ma famille ! C'est aussi étonnant de constater que la majorité des recettes auvergnates sont de transmission orale, quand je demande une recette à mes grands-parents ils la récitent oralement, pas d'antisèche papier, je suis bluffée.....

Pour une dizaine de petites galettes (soit 2 personnes), il vous faut :

  • environ 800g de blettes (soit une belle botte) (on n'utilise que le vert des blettes)
  • deux oignons bulbes (on utilise pour cette recette uniquement la partie verte)
  • 2 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
  • persil
  • sel, poivre
  1. Laver les blettes et retirer les parties blanches. Ne garder que les parties vertes. Laver les oignons bulbes et garder également que la partie verte. Utiliser aussi quelques brins de persil.

  2. Passer au tranchoir du robot les blettes, les oignons et le persil ou les couper très finement au couteau. On doit obtenir des touts petits morceaux bien homogènes.

  3. Dans un saladier, mélanger les oeufs, la farine, l'huile et la crème fraîche avec les légumes hachés. Vous devez obtenir un mélange homogène, n'hésitez pas à mettre les mains!

  4. Saler, poivrer.
  5. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y déposer des boulettes aplaties du mélange. Laisser griller quelques minutes de chaque côté (le coeur doit rester bien fondant et le desssus doit être légèrement grillé).

  6. Servir avec une viande, ou en verison plus light avec une belle salade verte (ma préférence).
 

S6302486

je ne suis pas du tout satisfaite de la photo, ça ne rend pas autant que si vous l'aviez dans l'assiette devant vous !

VERDICT :
moi j'adore, c'est presque une madeleine de Proust pour moi !
sinon mon homme en a mangé pour la première fois et contre toute attente (tout ce qui s'apparente à des légumes lui semble suspect...) il a adoré !


    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    M
    C'est rigolo parce que chez moi on vient du Nord de l'Aveyron ( Ste Geneviève) ou du sud du Cantal (Pierrefort) et qd on dit farçous ce sont ces petites galettes, mais le picaoussel c'est le pounti cantalou.<br /> en tt cas j'adore !!
    S
    je ne connaissais pas du tout mais comme j'adore les blettes, j'essaierais.
    S
    je t'ai tagué
    M
    Je vais l'adopter, celle-là ! on a toujours besoin de recettes de légumes, pas vrai. Et ça c'est original !<br /> <br /> bises.<br /> <br /> <br /> PS: sont mignons tes toutous.
    L
    Mon père fait des beignets semblables mais avec de la salade et hachée plus finement. C'est un délice aussi. Nous nous sommes Niçois comme quoi les recettes se ressemblent même d'une région à l'autre !
    Publicité
    Publicité