750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
26 avril 2008

Mon baba au calva !!!

C'est Luminette du très joli blog Mystères et boules de pâtes qui m'a donné envie de faire un baba.... Et comme à chaque fois, l'idée me trotte dans la tête, s'égare et puis paf, revient au premier rang des priorités grâce à un élément déclencheur ! Pour cette recette il y en a eu deux : une excursion dans un magasin de pâtisserie avec achat d'un moule à savarin et un cadeau de mon grand-père, une bouteille de calvados. Mais attention, pas du calva commercial, du bon vieux calva dans une bouteille sans étiquette, vous savez ces alcools faits dans les alambics ambulants qui se déplacent de villages en villages pour faire les eaux-de-vie à partir des trops pleins de fruits (si vous avez des excédents de mirabelles, de prunes, de poires ou de pommes vous savez quoi en faire....).

D'où l'idée de changer un peu du rhum pour parfumer mon baba et de tester un baba au calva!

S6302571

Pour réaliser le savarin, j'ai suivi la recette et les proportions de Luminette (Clic clic). Par contre je tiens à vous rassurer si comme moi vous n'avez pas de robot pâtissier, la pâte peut se faire à la main, alors oui certes c'est un peu plus dur mais moi j'adore "mettre la main à la pâte"!

Pour un beau savarin dans un moule de 20cm de diamètre il vous faut :

  • 200 g de farine
  • 2 oeufs
  • 12 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 15 g de levure fraîche
  • 4 g de sel
  • 4 cl d'eau
  1. Réaliser le savarin la veille, ainsi il sera plus facile de l'imbiber de sirop le lendemain.
  2. Dans un saladier, mettre la farine tamisée, les oeufs, le sel et le sucre. Commencer à pétrir la pâte et ajouter petit à petit l'eau. Si vous êtes très courageux ou si vous avez un robotn pétrir au moins 15min (moi je pense l'avoir fait entre 5 et 10min). Ajouter ensuite le beurre fondu et pétrir à nouveau.
  3. Disposer la pâte dans un moule à savarin et laisser pousser pendant 1h.

    S6302551

  4. Quand la pâte atteint le bord du moule à savarin, enfourner à 220°c pendant 20min environ (bien surveiller les dernières minutes pour éviter que ça cuise trop !)

    S6302555

  5. Laisser le savarin refroidir sur une grille jusqu'au lendemain.

  6. Préparer un sirop avec 50cl d'eau et 250g de sucre. A l'aide d'un pinceau, imbiber votre savarin avec la totalité du sirop (oui, oui, je sais ça oarait beaucoup mais le sirop doit atteindre l'intérieur du savarin).

S6302557

Pour la finition du baba au calva, il vous faut :

  • 25cl de crème fleurette entière
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 3 cuillères à soupe de calvados (ou autre alcool de votre choix : rhum, kirsch...)
  • des fruits confits pour le décor
  1. Imbiber le baba avec l'alcool.

  2. Réaliser la crème chantilly (moi je la fais avec mon robot ménager il a un accessoire spécial pour ça). En remplir une poche à douille (attention super astuce, pour éviter que ça coule pendant que vous remplissez la poche, cliper le bout avec les clips que j'ai trouvé chez Ikea utilisés pour fermer les sachets déjà ouverts, c'est super pratique!) et décorer le baba avec la chantilly.

    S6302561

  3. Fignoler la déco, avec des fruits confits pour ma part mais les possibilités sont illimitées !!

S6302569

VERDICT :
Pffff c'est une tuerie ce gâteau, un vrai délice, tout moelleux avec un léger goût de pomme grâce au calva....
A refaire très vite !


Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très réussi, faudrait que je me lance !
L
Ca me fait bien plaisir de t'inspirer ! Merci d'avoir suivi ma recette. Bravo pour ton baba il est super beau. L'imbiber au calva, j'y avais pas pensé mais je te fait confiance ce doit être delicieux !!
F
Je ne suis pas fan des babas au rhum mais peut-être que je garde un souvenir d'enfance qui mériterait de s'y recoller!! J'adore la tête que tes chiens font à chaque fois!! Dis moi est ce qu'ils ont le droit de goûter?
E
C'est super bon les babas, on ne s'en lasse pas et on décline les alcools ! J'adore à l'amaretto aussi :p
C
quand je fais des babas c'est au rhum mais je vais tenter au calve je crois que je vais préférer !!!
Publicité
Publicité