750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
29 avril 2008

Connaissez-vous les "Tanous" ???

Retour d'Aveyron en ce début de semaine, où j'ai encore fait une découverte culinaire ! Un après-midi, un ami à nous nous apporte un sac plastique rempli de "Tanous". Je mets le nom entre parenthèses car je n'ai pas réussi à trouver une confirmation de l'orthographe exacte. En effet c'est un nom patois, c'est de la transmission orale et je suis quasiment sûre que d'autres connaissent ces fleurs sous un autre nom.... (d'ailleurs si c'est le cas je suis preneuse, laissez-moi un commentaire)


S6302710

En fait ce que l'on appelle "Tanous" chez moi, ce sont les repousses de printemps que l'on trouve sur les choux fourragers et les choux de Bruxelles. Si vous avez un potager chez vous et des choux dedans, laissez-en quelques-uns l'hiver prochain et vous aurez au printemps de magnifiques "tanous" à déguster....

S6302709

Et oui, les "tanous" ça se mange et c'est même rudement bon ! Comment les préparer ? Un petit tour à l'autocuiseur dans le panier vapeur pendant une dizaine de minutes et le tour est joué ! Une petite vinaigrette maison par-dessus, et là c'est prêt à servir.


S6302714

VERDICT :

Question goût c'est délicieux, c'est un mélange entre les goûts de l'asperge et celui du chou. Un vrai régal pour un dîner léger après par exemple un bel aligot le midi.....


Et pour terminer j'ai été taguée par Mel du blog Méli Mélo Sucré Salé, le principe est de donner dix associations de saveurs que l'on affectionne puis de passer le relais à 5 bloggeurs.

  • noix de coco et chocolat
  • pistaches et poires
  • fraises et citron
  • amandes et rhubarbe
  • poireaux et roquefort
  • citron et amandes
  • chèvre et miel
  • pomme et vanille
  • eau + sucre = caramel !!!
  • noisettes et chocolat

Voilà, comme d'habitude je fais passer à qui veut, n'hésitez pas !


S6302827


Bonne journée !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un grand souvenir de mon enfance le ta nous fleur de choux un vrai régal un plat qu on mange bcq en Aveyron que mon papa ou mon papi faisais pousser dans le jardin du vrai du vrai !!!!
G
Bonjour,<br /> <br /> Moi aussi je recherche l'origine du mon "Tanou". Je suis né à Cransac et nous mangions des tanous en salade.<br /> <br /> J'ai un dictionnaire Occitan-Français/Français-Occitan (papier) : pas de tanous.<br /> <br /> Sur le dictionnaire Rouergat-Français téléchargé de l'abbé Vayssière (dico non complet, commencé et non fini par une seule personne - Dommage) : pas de tanous.<br /> <br /> Pour répondre à Michel Moly : Il ne faut pas faire d'amalgame quand on veux défendre une chose : L'Occitan est une chose - le Rouergat une autre. <br /> <br /> Oui, l'Occitan est une langue, mais le Rouergat est un dérivé (une variante locale) de l'Occitan, cela devient un dialecte ou patois.<br /> <br /> Je peux pas mettre de fichiers joints ou je vous aurai envoyé les images des 2 dicos.
G
en charente et charente maritime les pointes de choux sont appelées<br /> <br /> les "pissons de choux"
M
Merci pour votre recette des "tanous" si je puis me permettre un petit reproche qui semble à beaucoup anodin c'est l'emploi du mot "patois". S'agissant de la langue du Rouergue il est important de dire qu'il s'agit de la langue occitane (langue d'òc). Tous les occitans attachés à leur patrimoine linguistique refusent le terme patois ressenti comme méprisant. En occitan rouergat on écrit tanon (prononcé en français tanou) pluriel tanons (tanous). brota de caulet que se manja en vinagreta. Plan coralament e sul biais mai risolièr que siague.
R
Il ne faut confondre TANOUS et REPOUNCHOUS.<br /> <br /> Le premier correspond bien comme indiqué aux repousses de printemps sur les choux, le second correspond à l'asperge sauvage.
Publicité
Publicité