750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
13 mai 2008

Crumbles aux spéculoos, à la banane et aux pommes (et au chocolat pour monsieur...)

Ca y est, le super week-end prolongé se termine, fini le farniente sur la terrasse, fini les joggings matinaux avec les chiens, fini de s'avachir lourdement sur le canapé pour lire plein de magazines, bonjour la reprise du travail, les deux exams à réviser (oups...) et la course contre la montre..... Pour éviter de déprimer hier soir à l'idée de bosser le lendemain, j'ai fait une petite recette qui sent bon l'été : un crumble aux spéculoos à la banane et aux pommes.... Mais j'ai vite été rattrapée par Monsieur qui me dit : "Et le chocolat? Tu peux pas mettre du chocolat?" Je sais pas vous, mais par ces chaleurs, je ne rêve que de desserts frais et aux fruits... Alors alourdir une recette avec des morceaux de chocolat, j'étais pas fan... Le couple étant néanmoins fait de compromis, j'ai donc réalisé deux crumbles, un avec du chocolat et un sans !


S6302908



Pour 4 ramequins de crumble il vous faut :

  • 2 pommes (j'ai utilisé des Fuji) pas trop grosses
  • 1 banane
  • 175g de spéculoos
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • 75g de beurre
  • quelques carrés de chocolat noir si vous voulez.....
  1. Commencez par réduire en miettes les spéculoos. Personnellement, je les enferme dans un sac congélation et je les frappe sans ménagement jusqu'à ce qu'il ne reste plus de gros morceaux.

  2. Dans un bol, mêlez à la main les miettes de biscuits avec le beurre mou coupé en morceaux et la cassonade.

  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Peler les pommes et les couper en petits morceaux. Eplucher la banane et la débiter en petits cubes. Mettre au fond des ramequins ces deux fruits mélangés. Ajouter (ou non!) quelques morceaux de chocolat et saupoudrer généreusement de pâte à crumble.

  5. Enfourner pour 20 minutes.

S6302912

Le crumble avec le chocolat pour Oscar et la version fille "sans" pour Cléo

VERDICT :
Un délice, le mélange banane et pommes avec la touche de cannelle apportée par les spéculoos c'est un régal !


Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
O
les crumble, c'est mon pêché mignon ;-)
L
Ce doit être délicieux. J'ai jamais fait de crumble encore faut que je m'y mette cà a pas l'air compliqué et ca à l'air bon ! Pour moi y a pas de saison pour le chocolat, avec ou sans je t'en piquerais bien un !
L
ca m'a l'air délicieux!!!
L
J'opte comme Cleo pour celui "sans". Je n'aime pas les crumbles au chocolat et tu as raison, la saison m'impose les desserts frais et fruites!
E
Mmhm, j'adore les crumbles, qu'ils soit sucrés ou salés d'ailleurs :)
Publicité
Publicité