750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
21 mai 2008

Tarte aux myrtilles

Je stoppe mon histoire d'amour avec le citron et la fraise pour une aventure avec dame myrtille.... Pour moi la myrtille, c'est le fruit symbole de la fin de l'été. Avant, quand j'étais petite, mes parents m'emmenaient la ramasser sur le Plomb du Cantal...  Puis c'était trois jours consécutifs de tartes aux myrtilles, un vrai bonheur, mais qui se mérite ! Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, c'est très long à ramasser!

Point de cueillettes dans les volcans d'Auvergne pour moi aujourd"hui, mais un sachet de myrtilles qui trainait dans le congélateur. Rapidité maximum : 450g de myrtilles dans mon panier en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire! Ce billet aurait aussi pu s'appeler "Le bonheur des fruits surgelés, ou comment faire de délicieuses tartes aux fruits en deux temps trois mouvements".

S6302982

Pour 1 belle tarte aux myrtilles, il vous faut :

  • 450g de myrtilles surgelées
  • 2 cuillères à soupe de chapelure
  • 2 oeufs
  • 10cl de crème liquide (je n'avais plus que de la 3% de MG, allez expliquer à votre congénère mâle la différence entre toutes les sortes de crèmes, à coup sûr il vous ramène fièrement la mauvaise ;-) )
  • 150g de farine
  • 100g de beurre coupé en petits morceaux à température ambiante
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 30g de sucre glace

S6302974
la version tartelette

  1. Préparer la pâte brisée : mettre la farine, le sel et le sucre en poudre dans un saladier. Faire un puits et y déposer les cubes de beurre à température ambiante. Du bout des doigts, former une pâte et ajouter l'eau. Amalgamer la pâte, former une boule et la laisser reposer 30 min au réfrigérateur.

  2. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et en garnir un moule à tarte beurré et fariné ou recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond de tarte avec une fourchette et verser dessus la chapelure (qui va absorber l'eau rendue par les myrtilles pendant la cuisson).

  3. Sécher les myrtilles décongelées, il ne doit plus rester de jus (ou du moins le moins possible pour ne pas détremper la pâte). Les disposer sur le fond de pâte et enfourner pour 20 min à 190°C.

  4. Pendant ce temps, battre les oeufs avec la crème dans un saladier.

  5. Verser sur les myrtilles le mélange crème-oeufs et poursuivre la cuisson 15 min toujours à 190°C.

  6. Saupoudrer de sucre glace avant de servir et déguster tiède ou froid.

S6302979

VERDICT :
Un régal ! C'est léger, fruité à souhait et surtout ça donne un avant-goût de l'été !

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Chez moi,proche des Vosges:pays de myrtilles!<br /> Point d'oeufs,dans la recette de la garniture!<br /> Juste un peu de poudre d'amande au fond...avant les fruits!<br /> Ainsi ça garde toute sa saveur!<br /> Un vrai régal!<br /> La mienne est dans le four!!!<br /> HUmm!!!bon dessert de ce soir!
F
Moi aussi j'adooore les myrtilles! L'homme n'est pas fan mais je lui impose quand meme de temps en temps lol! Ta tarte me fait craquer! Tu ne nous presente que des desserts a tomber en ce moment dis donc ;)
L
Excellente cette premiere photo! Elle est a mourir de rire! Pour moi aussi, les myrtilles, ce sont plein de souvenirs de balades dans les Vosges pour aller en cueillir en famille avec ma Meme. Et faire une bonne tarte au retour. Mais tu sais surement qu'elles se marient divinement au citron! J'ai fait un cobbler citron et myrtilles l'an dernier et quel regal!
F
J'adore la tarte à la myrtille!!! Et je vois que je ne suis pas la seule!!
S
belle infidélité ! moi aussi j'adore la myrtille ! et moi aussi j'en ai dans mon congèl....
Publicité
Publicité