750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
23 mai 2008

Tiramisu aux fraises et au limoncello

Retour à mes expérimentations culinaires : aujourd'hui, un dessert tout en douceur, idéal pour la fête des mamans de dimanche, le tiramisu aux fraises et au citron! L'idée est née quand je cherchais à trouver des déclinaisons au mariage fraise-citron. Je savais qu'il existait des recettes de tiramisu aux fraises, j'ai donc "customisé" un peu le tout avec une pointe de jus de citron dans la mascarpone et un trempage de biscuits à la cuillère dans du limoncello (liqueur de citron italienne) : une réussite!


S6303016


Pour 1 beau tiramisu, il vous faut :

  • 400g de mascarpone
  • 4 oeufs
  • 150g de sucre en poudre
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron
  • une vingtaine de biscuits à la cuillère (moi j'ai utilisé des biscuits roses de Reims qu'il me restait)
  • 400g de fraises
  • du limoncello pour imbiber les biscuits

S6303010


  1. Séparer les blancs des jaunes.
  2. Dans un saladier, battre à la fourchette pour commencer puis au batteur électrique les jaunes d'oeufs avec le sucre.
  3. Mélanger la mascarpone avec le jus de citron, puis l'incorporer aux jaunes d'oeufs, en fouettant le mélange (à la main ce coup-ci, mais vigoureusement).
  4. Monter les blancs en neige bien ferme. Les incorporer délicatement au mélange oeufs-sucre-mascarpone.
  5. Rincer et équeutter les fraises. Les couper en deux ou en petits cubes selon le mode de présentation choisi (pour les bocaux je les avais coupées en deux, dans le plat à gratin c'était en petits cubes).
  6. Verser du limoncello dans une assiette creuse. Imbiber les biscuits rapidement sur chaque face.
  7. Procéder au montage : alterner une couche de biscuits avec une couche de fraises puis de crème.
  8. Réfrigérer au moins deux heures avant dégustation.

S6303013

VERDICT:
Une merveille de douceur, ça fond dans la bouche, bref, c'est délicieux !!!

Imprimer la recette


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh j'adore !!!
M
j'adore le limoncello avec les fraises (en chantilly). ta version en tiramisu me plait beaucoup également
L
Il me font craquer! Et a chaque fois tu reserves la photo des chiens pour la fin, je deroule en esperant les voir et hop, je craque encore plus! Je n'aime pas le limoncello comme boisson mais je gouterais volontiers dans ce tiramisu. Tres jolie presentation dans ces petits pots!
S
cela me tente bien, j'adore ce dessert, merci a toi pour cette bonne recette.
M
J'adore ces saveurs et les bocaux sont si choux et les toutous pas touche c'est à moi!!
Publicité
Publicité