750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
5 juin 2008

Verrines rhubarbe-fraise et chantilly vanillée + un tag !

Que les anti-verrines et les pro-verrines se rassurent, cette recette n'est absolument pas une prise de position sur cette nouvelle vague culinaire qui consiste à tout présenter dans des "verres". Il se trouve juste que ce midi en rentrant de l'hôpital (en 5ème année de pharmacie nous passons pendant 1 an toutes nos matinées dans un hôpital), après avoir jonglé avec deux poêles et une casserole pour faire le déjeuner et le dessert, je n'avais que cette idée pour vous présenter ma recette. J'aurais pu effectivement faire acte militant et décider de boycotter la verrine, mais honnêtement je doute que le résultat aurait été identique avec les différents constituants mélangés dans un simple bol... Il faut bien le reconnaître, la verrine c'est quand même une façon simple et rapide pour présenter joliement certains desserts...

Pour 2 belles verrines il vous faut :

  • 2 branches de rhubarbe
  • 100g de fraises (si vous n'en trouvez pas de belles, je vous conseille de remplacer par des framboises ou des pommes)
  • 20cl de crème liquide entière
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café d'arôme naturel de vanille
  • 1 cuillère à soupe de sucre

  1. Rincer la rhuabarbe (vous pouvez aussi l'éplucher mais je vous avoue que personnellement je ne savais pas que ça se faisait, et du coup j'ai toujours fait sans, et je trouve quand même ça délicieux donc je continue comme ça d'autant plus qu'en enlevant le "dessus" vous vous privez de fibres!). La couper en tronçons de 1 cm et la verser dans une casserole avec 1 cuillérée à soupe d'eau et le miel. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant une petite dizaine de minutes.
  2. Rincer les fraises et les équeutter.
  3. Monter la crème en chantilly (je le fais avec mon robot), ajouter la vanille et le sucre. Réserver au frigo.
  4. Dans un verre haut, remplir le fond de compotée de rhubarbe encore tiède. Couper par dessus des dés de fraises. Finir par la chantilly vanillée (pour un résultat plus joli, remplir avec une poche à douille). Parsemer d'amandes effilées et servir aussitôt.

S6303065

VERDICT :
Un régal, j'adore le dégradé su sucré vers l'acidulé, du frais de la chantilly vers la compotée de rhubarbe tiède, un parfait dessert d'été, riche en fruits et en gourmandise


Et pour terminer, un petit tag de File en cuisine ! :

Rappel des règles :

   - mettre le lien de la personne qui vous a taguée
   - marquer et répondre aux 6 questions
   - taguer 6 autres blogueuses/blogueur et les prévenir sur leur blog via un commentaire



1°/ Couleur(s) préférée(s) : ça dépend pour quoi ! Pour les fringues, j'aime beaucoup toutes les teintes du marron au beige, pour ma voiture c'est du noir, pour mes chiens pour l'instant c'est du blanc,  pour mon blog c'est le roooose et pour le reste j'aime toutes les couleurs vives (rouge, jaune, bleu ciel).

2°/ Matière(s) préférée(s) : celle de ma taie d'oreiller, un vrai bonheur chaque soir !!

3°/ Odeur(s) préférée(s) : sans hésitation l'odeur de la peau d'un cheval, ça n'engage que moi, mais j'adore cette odeur (à ne pas confondre avec l'odeur d'un cheval au box, qui ne sent pas bon du tout..., les passionnés d'équitation et de chevaux comprendront)

4°/ Gourmandise(s) préférée(s) : le chocolat avec du pain, des macarons

5°/ Ce que j'aime recevoir :  un remerciement quand j'ai bien  fait mon boulot, des livres de cuisine, des photos de ma jument qui est dans l'Aveyron et que mon père m'envoie (chaque we il est obligé de prendre des photos!), l'affection de mes chiens quand je rentre d'une grosse journée

6°/ Le style de ma déco : des couleurs chaudes : du rouge, du jaune des tons orangés, j'aime me sentir loin de Paris (vive le sud) !!!


Je tague à mon tour :


Bonne fin de journée !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ces verrines sont toutes fraiches, j'y prendrais de belles bouchées, allez les toutous bas les pattes!!
N
Et bien moi, j'aime beaucoup les verrines. On joue avec la transparence, ça donne plein de jolies couleurs, on peut s'amuser avec beaucoup de saveurs et les tiennes sont bien appétissantes. Je les aurais dégustées avec grand plaisir !
P
Kikou n'aime pas les verrines ?<br /> Il a trop grossi et ne rentre plus dans le cadre ?<br /> Les négociations sur son droit d'image ont été rompues ?<br /> Il a trouvé un autre travail ?<br /> Tout le monde s'interroge sur son absence !!!
P
Kikou n'aime pas les verrines ? <br /> Il a trop grossi il ne rentre plus dans le cadre ?<br /> La négociation sur son droit d'image a été rompue ?<br /> Il a trouvé un autre travail ?<br /> Tout le monde s'interroge
L
ces verrines sont top!!! elles seraient déjà vides si elles étaient devant moi!!!
Publicité
Publicité