750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
11 juin 2008

Strüdel lolottien à la sauce "toutou"

Il est des ingrédients que l'on oublie un long moment de nos cuisines, et qui un beau jour réapparaissent comme par magie, parce qu'ils nous sautent aux yeux sur un étal de marché ou dans un rayon de grande surface. Cet ingrédient en l'occurence pour moi ce sont les feuilles de filo. Je suis tombée nez à nez avec elles en me promenant sur le blog de Lolotte, qui les avait utilisées pour faire un très beau strüdel "Fouzitout". Ni une ni deux, me voici partie à la recherche de ces feuilles pour tester cette recette un peu arrangée à ma sauce (ne vous inquiétez pas, point de toutous dans l'assiette comme le titre aurait pu le laisser croire, pas la peine d'appeler la SPA!, c'est juste que tous les ingrédients de ma recette sont un bonheur pour mes chiens, entre le fromage, le jambon, la pâte, ils adorent quand ça tombe du plan de travail!). Au début j'étais partie pour y mettre des feuilles de blette, des pignons, du chèvre frais et du jambon de pays, et puis ce matin-là au marché les blettes faisaient un peu la tête (dixit le primeur), alors j'ai opté pour des épinards frais!

IMG_0237


Pour un beau strüdel, il vous faut :

  • 450g de pousses d'épinards fraîches (ou des blettes)
  • 4 tranches de jambon de pays
  • 150g de chèvre frais
  • 30 g de pignons
  • 10 feuilles de filo
  • 60g de beurre

  1. Mettre les pignons dans une poêle (sans mettre de matière grasse) et les faire griller. Pendant ce temps, laver les épinards et les égoutter soigneusement.
  2. Retirer les pignons de la poêle dès qu'ils sont colorés, mettre une noix de beurre dans la sauteuse et y mettre les épinards. Couvrir et laisser réduire cinq bonnes minutes.
  3. Disposer sur une plaque de four une feuille de papier sulfurisé. Y mettre une première feuille de filo (attention c'est très fragile!). La badigeonner de beurre fondu et poser dessus une autre feuille, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des feuilles de filo.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Dans un saladier, écraser le chèvre à la fourchette, y mélanger les pignons grillés, le jambon coupé en petits morceaux et les épinards (sans leur jus!). Saler et poivrer.
  6. Déposer ce mélange au centre et dans la longueur du rectangle. Replier les petits côtés puis les grands, bien fermer le tout et retourner le strüdel pour que la pliure se trouve en-dessous. Badigeonner de beurre.
  7. Enfourner pour 25 à 30 min.

IMG_0233

VERDICT :
Merci Lolotte pour l'idée, c'est divin comme dîner, avec une petite salade pour accompagner !

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ca m'a l'air divin, et tes photos donnent bien envie!
E
PAs d'épinards ici mais par contre je garde l'idée du fouzitout!!!
S
supers appétissants tes fouzitouts
M
huuuuuuuuum! riiire, j'adooore vraiment le chien! biises
M
je vois que je ne suis pas la seule à mettre en scène mon chien ...les tiens sont trop mignons !
Publicité
Publicité