Pâtisseriement vôtre

Les essais réussis (et ratés) d'une apprentie cuisinière

16 juin 2008

Parce qu'apéro ne rime pas forcément avec kilos !

Quand on aspire à manger équilibré, quand on essaie de déjouer tout ce qui trop indutriel, trop gras ou trop salé, l'apéritif représente souvent un concentré de tout ce qu'il vaut mieux éviter... Pourtant, à condition de mettre la main à la pâte (et aussi un peu au porte-monnaie, et oui malheureusement ça coute plus cher de manger des produits frais que du gras tout prêt en sachet!), il est possible de faire rimer l'apéritif avec équilibre, plaisir et légèreté (rappelez-vous qu'il n'y a rien de pire que des cacahuètes ou des chips, quoi que vous fassiez à la place, c'est toujours mieux!).

Chiffonnades de viande des grisons au St-Moret et aux tomates séchées

IMG_0267

Un pur délice que ces petites bouchées ! Pour les réaliser, il vous suffit d'étaler sur une tranche de viande des grisons un peu de St-Moret mélangé avec de la ciboulette hachée et du poivre (la viande est suffisamment salée). Recouvrir de quelques morceaux de tomates séchées coupées en tous petits morceaux. Rouler la viande et fermer le tout avec un beau brin de ciboulette.

Trio de poivrons au chèvre frais en verrines

IMG_0272

Des petites verrines très faciles à préparer, que l'on peut réaliser à l'avance en plus ! Laver et retirer le coeur de 3 poivrons (un rouge, un jaune et un orange). Couper les poivrons en très fines lamelles, puis en petits dés. Les faire revenir dans un poêle avec de l'huile d'olive pendant cinq minutes à feu moyen (les poivrons doivent rester légèrement croquants) et les saler légèrement. Dans un bol, écraser 200g de chèvre frais avec 1 cuillère à soupe de crème liquide, de la ciboulette, du piment d'espelette. Saler et poivrer à votre convenance. Répartir le fromage au fond d'une dizaine de verrines et recouvrir de poivrons (refroidis!). Réserver au frigo jusqu'au moment de servir.

Makis au saumon

IMG_0271

Ils sont beaux pas vrai ? Je peux le dire d'autant plus que ce n'est pas moi qui les ai fait, c'est mon homme qui s'est lancé le défi de faire du japonais "maison". Une natte, du riz japonais, du bon saumon (nous utilisons des tranches de saumon déjà préparées en sashimi de chez P...d, c'est mieux de prendre du surgelé quand vous voulez manger cru, le froid tue tout ce qui pourrait vous faire regretter d'aimer le poisson pas cuit!), du vinaigre de riz, un peu de sucre et de wasabi, de l'huile de coude, et vous obtenez de délicieux makis ! C'est frais, c'est bon et c'est aussi très diététiquement correct !

Trois petites recettes toutes simples pour changer des gâteaux apéritifs qui vous plombent l'estomac avant même de passer à table, trois idées déclinables à l'infini, trois alternatives au "prêt-à-consommer", trois manières de faire la part belle au produit !


Et pour acompagner tout ça, rendez-vous chez Lolotte, ça tombe bien c'est Open Bar pour les cocktails !

apero

Posté par 12mathou12 à 18:44 - Salé - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    hum faut que j essaye la chiffonade. bonne idée

    Posté par noisettes, 16 juin 2008 à 18:47
  • ravissantes ces bouchées légères !! j'ai acheté ce week-end une natte pour réaliser des makis, ceux de ton mari sont trés réussis Bravooo

    Posté par avocatchocolat, 16 juin 2008 à 20:33
  • kikou n'a pas droit à l'apéro??
    nous on se régale avec des giroles fraiches et toi?

    Posté par père et soeur, 16 juin 2008 à 20:34
  • tout cela a l'air fameux

    Posté par cuisineplurielle, 16 juin 2008 à 22:29
  • Oh, c'est gentil que ce clin d'oeil. J'ai un faible pour les petits rouleaux a la viande des grisons...C'est ameliore par rapport aux cachuetes mais je n'irais pas dire que la cacahutete est mauvaise, c'est quand meme naturel Et si vraiment ca chiffone, il suffit de l'acheter dans sa coque, j'adore! Bises.

    Posté par Lolotte, 16 juin 2008 à 22:39
  • géniales tes idées, avec une large préférence pour les makis car je suis dingue de nourriture japonaise !!!

    Posté par sandrine, 17 juin 2008 à 07:01
  • Trois idées qui me plaisent, particulièrement la première ! Et la deuxième que je ne peux qu'approuver puisque faite régulièrement.

    Posté par Sha, 17 juin 2008 à 08:12
  • Trsè joli et très sympa pour un apéro qui change

    Posté par Chris, 17 juin 2008 à 09:06
  • Hum!!! j'aime bien les petites verrines!

    Posté par christine, 17 juin 2008 à 13:51
  • Miam, on comprend pourquoi j'adore le moment de l'apéro ! On se régale :p

    Posté par Eryn, 17 juin 2008 à 16:34

Poster un commentaire