750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
16 juin 2008

Parce qu'apéro ne rime pas forcément avec kilos !

Quand on aspire à manger équilibré, quand on essaie de déjouer tout ce qui trop indutriel, trop gras ou trop salé, l'apéritif représente souvent un concentré de tout ce qu'il vaut mieux éviter... Pourtant, à condition de mettre la main à la pâte (et aussi un peu au porte-monnaie, et oui malheureusement ça coute plus cher de manger des produits frais que du gras tout prêt en sachet!), il est possible de faire rimer l'apéritif avec équilibre, plaisir et légèreté (rappelez-vous qu'il n'y a rien de pire que des cacahuètes ou des chips, quoi que vous fassiez à la place, c'est toujours mieux!).

Chiffonnades de viande des grisons au St-Moret et aux tomates séchées

IMG_0267

Un pur délice que ces petites bouchées ! Pour les réaliser, il vous suffit d'étaler sur une tranche de viande des grisons un peu de St-Moret mélangé avec de la ciboulette hachée et du poivre (la viande est suffisamment salée). Recouvrir de quelques morceaux de tomates séchées coupées en tous petits morceaux. Rouler la viande et fermer le tout avec un beau brin de ciboulette.

Trio de poivrons au chèvre frais en verrines

IMG_0272

Des petites verrines très faciles à préparer, que l'on peut réaliser à l'avance en plus ! Laver et retirer le coeur de 3 poivrons (un rouge, un jaune et un orange). Couper les poivrons en très fines lamelles, puis en petits dés. Les faire revenir dans un poêle avec de l'huile d'olive pendant cinq minutes à feu moyen (les poivrons doivent rester légèrement croquants) et les saler légèrement. Dans un bol, écraser 200g de chèvre frais avec 1 cuillère à soupe de crème liquide, de la ciboulette, du piment d'espelette. Saler et poivrer à votre convenance. Répartir le fromage au fond d'une dizaine de verrines et recouvrir de poivrons (refroidis!). Réserver au frigo jusqu'au moment de servir.

Makis au saumon

IMG_0271

Ils sont beaux pas vrai ? Je peux le dire d'autant plus que ce n'est pas moi qui les ai fait, c'est mon homme qui s'est lancé le défi de faire du japonais "maison". Une natte, du riz japonais, du bon saumon (nous utilisons des tranches de saumon déjà préparées en sashimi de chez P...d, c'est mieux de prendre du surgelé quand vous voulez manger cru, le froid tue tout ce qui pourrait vous faire regretter d'aimer le poisson pas cuit!), du vinaigre de riz, un peu de sucre et de wasabi, de l'huile de coude, et vous obtenez de délicieux makis ! C'est frais, c'est bon et c'est aussi très diététiquement correct !

Trois petites recettes toutes simples pour changer des gâteaux apéritifs qui vous plombent l'estomac avant même de passer à table, trois idées déclinables à l'infini, trois alternatives au "prêt-à-consommer", trois manières de faire la part belle au produit !


Et pour acompagner tout ça, rendez-vous chez Lolotte, ça tombe bien c'est Open Bar pour les cocktails !

apero

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Miam, on comprend pourquoi j'adore le moment de l'apéro ! On se régale :p
C
Hum!!! j'aime bien les petites verrines!
C
Trsè joli et très sympa pour un apéro qui change
S
Trois idées qui me plaisent, particulièrement la première ! Et la deuxième que je ne peux qu'approuver puisque faite régulièrement.
S
géniales tes idées, avec une large préférence pour les makis car je suis dingue de nourriture japonaise !!!
Publicité
Publicité