750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
23 juin 2008

Menu fraîcheur pour grosses chaleurs !

Je ne sais pas vous, mais quand la température dépasse les 30 degrés, surtout à Paris où il n'y pas d'air, ça devient vite insupportable ! Si vous rajoutez à cela un ENORME examen aujourd'hui, qu'il faut donc réviser alors que dehors il fait beau et chaud, ça devient carrément un supplice... Et puis en cuisine ça devient aussi un casse tête, comment faire à manger sans faire chauffer les plaques et le four et transformer la cuisine en sauna ?
Je vous livre aujourd'hui une idée de menu pour un repas frais et gourmand à souhait !


Gaspacho de concombre au lait de coco


Une recette que j'ai trouvé dans le dernier "Elle à table" et qui m'a beaucoup plue! Du coup je me suis lancée dans la fabrication de nans maison pour accompagner ce plat. La recette que j'ai utilisée se trouve ici, tirée du blog La popotte de Manue. Je n'achète jamais de Vache qui rigole, personnellement je trouve ça dégueulasse (ça n'engage que moi !!!), j'ai donc fourré les nans avec un reste de St-Moret.

IMG_0293

Pour 4 verres de gaspacho de concombre, il vous faut :

  • 1 concombre
  • 20cl de lait de coco
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 20 cl de lait de coco
  • 10 radis
  • une poignée d'amandes effilées
  • du piment d'espelette (pas très indien, mais ça relève parfaitement ce plat!)
  1. Laver et essuyer le concombre, le couper en gros morceaux et les passer au mixer avec le lait de coco pendant 1 minute. Réserver au frigo pendant 30 minutes.
  2. Au moment de servir, saupoudrer de piment d'espelette et d'amandes effilées.

IMG_0292


Mousse d'abricot façon bavarois

Une recette très simple et qui a beaucoup plus à Môssieur (oui, oui, vous avez bien entendu, il a aimé un dessert à base de fruits!!).

Pour 4 personnes :

  • 250g d'abricots (ou n'importe quel autre fruit de saison : fraises, nectarines..)
  • le jus d'un citron
  • 2g d'agar agar
  • 75g de sucre en poudre
  • 20cl de crème fleurette entière
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  1. Laver et sécher les abricots. Enlever les noyaux et les couper grossièrement. Les mettre dans un blender, ajouter le jus de citron et le sucre et mixer jusqu'à obtenir une purée homogène.
  2. Réaliser la chantilly en battant avec un robot la crème. Dès que la consistance est obtenue, ajouter le sucre et réserver au frigo.
  3. Prélever un quart de purée d'abricots et la faire chauffer dans une casserole en remuant constamment. Dès que l'ébullition est atteinte, verser l'agar agar et bien mélanger. Laisser bouillir une trentaine de secondes et retirer du feu.
  4. Mélanger les deux purées (avec et sans agar agar) avec la crème chantilly, et verser la préparation dans des coupelles. Réserver au frigo au moins 4h.

IMG_0353


Bon début de semaine à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Han, comme tu y vas fort sur la VQR! lol Mais peu importe, tes naans sont vraiment tres reussis, je n'ai encore jamais essaye d'en faire et pourtant j'adore ca! Je te piquerais bien ta mousse aux abricots...
F
Le gaspacho de concombre, c'est une super idée!!!!
A
J'aime bien ta petite mousse d'abricots !! Toute fraîche et acidulée comme j'aime..
M
Hummm,ta recette de mousse me plaît beaucoup...
M
très sympa! j'aodre ton chien! riiire! il est super! biises
Publicité
Publicité