750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
30 janvier 2008

Risotto aveyronnais

Ca faisait longtemps que je voulais le faire celui-là..... Et puis il manque toujours un ingrédient, alors on repousse, on repousse, on n'y pense plus, et puis en visitant le blog de frédée qui venait de faire un très beau risotto, je me suis rappelée cette idée de recette que j'avais eu...

Je l'ai appelé risotto aveyronnais (on peut aussi tolérer l'appellation risotto cantalou, pour tous les cantaliens qui liraient ce billet et qui se hérisseraient, car il est vrai que nord-aveyron et sud-cantal, c'est les mêmes produits et le même "pays").

  • Riz arborio (300g envron)
  • 1l d'eau mise sur feu doux avec un bouillon cube
  • 1 oignon
  • du jambon de pays
  • quelques tomates séchées
  • du cantal râpé, que l'on utilise à la place du parmesan

Pour réaliser ce risotto, j'utilise une recette classique. Avant de vous lancer, si vous n'avez jamais fait de risotto une petite précision : pendant toute la cuisson du riz (c'est-à-dire environ 20 min) vous devez rester devant votre casserole à mélanger, mélanger et encore mélanger, pour que le riz n'accroche pas! Recette donc un peu délicate si vous recevez......

  1. On commencê par faire revenir dans un casserole l'oignon émincé avec de l'huile d'olive. Quand il commence à colorer légèrement, on rajoute le riz. Quand les grains deviennent translucides, on rajoute la première louche de bouillon.

  2. Dès que le riz a absorbé le liquide, on rajoute une louche de bouillon, et ce jusqu'à cuisson du riz (environ vingt minutes).

  3. Pendant que ça cuit, j'en profite entre deux tours de cuillère en bois pour pas que ça attache, pour râper mon cantal (de l'entre-deux évidemment, beaucoup plus de goût!), couper en petits morceaux mes tomates séchées et mon jambon.

  4. Quand le riz est cuit, j'incorpore le cantal, les tomates et le jambon, je mélange bien puis je couvre et je laisse reposer hors du feu 2 min. Puis on sert immédiatement!

Bon appétit!!!

S6301967

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup les risotto et parmeser de Cantal et original et me tente beaucoup! Je n'y aurai jamais pensé... Bonne soirée
M
Chère tit'<br /> Tout d'abord sache que je n'ai jamais réussi à trouver du bon cantal sur paris : c'est soit sans goût soit hors de prix!<br /> Je ne sais pas où tu habites, mais sache que je descends régulièrement dans l'Aveyron et que je remonte plus d'une vingtaine de kilos de cantal à chaque fois, du bon de chez bon, direct du buron! Si tu es en région parisienne, pourquoi pas t'en ramener la prochaine fois si tu es intéressée?<br /> PS. Je précise que je ne prends pas de comission!
T
Voilà qui est bien vu, Math ! On sent tout l'amour de ton pays dans le choix de tes ingrédients. Pour avoir eu la chance d'aller à Aurillac en juillet dernier à l'occasion des Européennes du Goût, crois bien que j'ai fait une cure de Cantal. Depuis, je ne crois guère en avoir mangé. Pourquoi est-il si fade à Paris ?!... J'ai repérer un excellent fromager près de mon travail, je vais aller voir ce qu'il a à me proposer.
C
L'aveyronnaise que je suis, ne peut qu'apprécier ton risotto! Très bonne idée...
F
Je suis contente de t'avoir inspirée lol!<br /> Il est magnifique! Comment ca devait etre trop bon avec le Comté!!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Fredee
Publicité
Publicité