750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
8 mars 2008

Des meringues + des crèmes au chocolat = Verrines top et un tag

Suite de la recette d'hier, où je faisais des crèmes au chocolat... Et comme dans les crèmes on utilise que les jaunes, il fallait trouver une recette qui n'utilise que des blancs. Et comme j'étais en vacances et que je n'avais pas (au choix) : de la poudre d'amandes, du sucre glace, plein de plaques de cuisson, un tamis, du papier siliconé et bien je n'ai pas fait de macarons mais des meringues façon Jamie Oliver (recette dans son dernier livre Cook qui est génial). Ca change un peu, c'est tout simple et très bon mais bizarrement on en fait très rarement des meringues...

Pour vous lancer il vous faut :

  • 5 blancs d'oeuf

  • 300g de sucre

  • 1 bonne cuillère à soupe de cacao non sucré

  • 1 pincée de sel

  1. Bon là c'est tout simple vous battez les blancs en neige pendant 5 bonnes minutes. Pour savoir si c'est suffisant, je cite Jamie Oliver, il faut retourner le bol au-dessus de votre tête, si les blancs sont assez fermes ils ne vous tombent pas dessus! A vous de voir si vous voulez tester, personnellement moi je me limite à incliner un peu le récipient !

  2. Ensuite on rajoute le sucre et le cacao et on mélange délicatement pour ne pas faire retomber les blancs.

  3. Préchauffer le four à 150°C (th5). Disposer une feuille de papier sulfulrisé sur une plaque de cuisson. Y déposer des cuillérées de meringue en les espaçant un peu. Enfourner 1h.

meringue

Une fois que vous en êtes là, vous avez deux possibilités : tout manger ou en garder une partie pour faire des verrines rigolotes Comme il me restait deux pots de crèmes au chocolat, des bananes et des meringues au chocolat, j'ai fait pour le dessert des petites verrines, en alternant chocolat, meringue, banane, chocolat et glace vanille. Le mieux c'est de préparer avant le repas pour que la glace ait le temps de fondre pour napper l'ensemble!

S6302145

VERDICT:
très bon, j'adore le mélange du croquant de la meringue avec le fondant du chocolat et de la banane !

Et pour finire, j'ai été taguée par Filandrune du blog "File en cuisine!" ! Au cas où vous reviendriez d'un long séjour au pôle nord, je vous rappelle la règle du jeu :
Le principe du jeu :
-   mettre le lien de la personne qui vous tague
-   mettre le réglement sur votre blog
-   mentionner six choses/habitudes/tics non importants sur vous-même
-   taguer six personnes à la fin de votre billet en mettant leurs liens
-   aller avertir directement sur leurs blogs les personnes taguées

  1. je suis une incurable hyperactive, je ne sais pas "rien faire" au grand bonheur des mes chiens hyperactifs eux aussi et au grand désespoir de mon homme qui est plutôt un hypoactif....

  2. en plus de mes deux chiens, j'ai aussi une jument dans l'Aveyron, et oui je suis aussi une passionnée de chevaux! (et quand je siffle ma jument, elle arrive plus vite que mes chiens, les propriétaires de terriers comprendront....)

  3. mon père est un cordon bleu, mon grand-père est meilleur ouvrier de France de charcuterie, j'ai été baignée dans la bonne cuisine depuis mon enfance

  4. j'adore lire, je suis accro aux livres de cuisine, et en plus je suis abonnée à 3 revues (de cuisine toujours!)

  5. je ne supporte plus Paris et sa banlieue, ses hypermarchés et les gens qui tirent la tronche, je ne rêve que de campagne, de potager dans le jardin et d'avoir (enfin) une vraie cuisine (pour l'instant c'est un peu dur, je n'ai même pas de plan de travail !) !

  6. je pratique l'agility avec mes chiens : depuis huit ans avec Oscar, le papy maintenant retraité avec qui j'ai fait les championnats de France et depuis quatre mois avec Cléo, la fille d'Oscar, qui prend la relève!

Voilà, je refile le bébé à qui voudra !
Bon week-end à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique et très appétissante ta verrine ! J'adore les meringues alors si en plus elles sont au chocolat, je fonds littéralement...
L
je voit que les chiens sont toujours en admiration <br /> j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S
Des meringues au chocolat, ça me tente vraiment ! En plus on peut faire plein de p'tits desserts intéressants avec !
C
Ceci est une prise d'otage !<br /> Nous faisons intrusion dans ton blog car aujourd'hui ce n'est pas que la journée de la femme, c'est aussi la fin des haricots !<br /> Pour nous, du moins... <br /> Nous participons à un concours de cuisine organisé par Ofimer et si nous n'atteignons au moins la sixième place grace aux votes des internautes, nous ne pourrons jamais espérer être jugées par un jury de professionnels gastronomiques ! <br /> Alors au diable l'avarice ! A ta souris et sache qu'en deux clics seulement tu peux nous sauver, nous et notre filet de lieu jaune au chocolat blanc et à la violette de Toulouse ! <br /> Bon, nous n'avons pas la prétention de finir 1ères ni d'atteindre un jour la postérité !<br /> Mais nous sommes désespérées (pour ne pas dire au bord du gouffre) de ne pas au moins atteindre la prochaine étape !<br /> On a tout essayé : suppliez nos amis, nos parents, payez nos voisins, alertez les médias, faire des incantations vaudous, mais aujourd'hui, il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer, l'humour et... toi !<br /> C’est par là : http://www.polldaddy.com/poll.aspx?p=379899<br /> <br /> Alors même si tu ne votes pas pour nous, il nous reste toujours le plaisir de découvrir ton blog qui est très sympa et d'en apprendre un peu sur toi grace au tag!
A
Enchantée d'en savoir un peu plus sur toi!
Publicité
Publicité