750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
11 avril 2008

Ma contribution à "Quand le sucré devient salé"#8

Quand j'ai découvert le thème de cette année du concours Le sucré s'invite chez le salé huitième édition, j'étais ravie ! Et oui, cette fois il a fallu plancher sur LE MIEL !!!! C'est Inoule, la gagnante de la dernière édition qui a choisi!

Divisible
J'adore le miel, et pour cause, mon père est apiculteur amateur et possède une vingtaine de ruches dans l'Aveyron. Que de souvenirs : les deux jours où l'on récoltait les quelques six cent kilos annuels  de miel! D'abord aller récupérer les hausses (sortes de rallonges posées entre le toît et le corps de la ruche et où les abeilles remplissent les alvéoles de miel avant de les operculer avec de la cire, c'est cette partie que l'on prélève pour la récolte ainsi on leur laisse tout ce qu'elles ont mis de côté dans le corps de la ruche), ensuite ouvrir à l'aide de grands couteaux les opercules de cire et enfin mettre les cadres gorgés de miel dans l'extracteur, appareil qui tourne à toute vitesse pour faire sortir le miel des alvéoles. Et à la sortie de l'appareil, un tuyau d'où sort le miel, où l'on peut mettre les doigts pour goûter et savoir quelles sont les fleurs prédominantes cette année (châtaigner, acacia???). Bref moi et le miel c'est une grande histoire d'amour !




Quand j'ai commencé à réfléchir sur ce que je pouvais faire comme recette, j'ai rapidement pensé à celle que je vais vous présenter : quelque chose de simple, de très goûtu et de proche de mes racines aveyronnaises. Vous ne devinez pas? Une petite photo et une liste d'ingrédients : des noix, du miel d'Aveyron, du jambon de pays, et du fromage de chèvre...

S6302504

Voilà, c'est donc une salade de chèvre chaud au miel, avec ses noix caramélisées et ses chiffonades de jambon au picadon et au miel.... Sans oublier la vinaigrette au vinaigre balsamique et au miel!

Pour 2 belles assiettes, il vous faut :

  • 4 cabécous
  • 2 picadons
  • du BON miel
  • environ 100g de noix
  • 4 tranches de jambon de pays
  • 2 petits pains (ici ils sont maison) coupés en deux
  • huile, vinaigre balsamique, graines de sésame, persil
  1. S6302492 Commencer par casser les noix.
    Les disposer dans une poêle avec une belle cuillère à soupe de miel.
    Laisser caraméliser à feu moyen une dizaine de minutes.
    Les noix doivent être bien dorées et enrobées de mie
    l.


  2. S6302493Etaler les tranches de jambon de pays.
    Tartiner chaque tranche de miel.
    Disposer au centre en étalant légèrement des morceaux de picadon (l'avantage c'est que ce genre de chèvre est assez crémeux et supporte bien d'être un peu étalé).
    Remettre une pointe de miel sur le fromage et quelques graines de sésame.
    Rabattre chaque côté sur le dessous pour former un rouleau.


  3. Laver et égoutter une belle salade.
  4. Réaliser la vinaigrette : mélanger deux cuillères à café de miel avec 2 cuillères à soupe de vinaigre basalmique et 4 cuillères à soupe d'huile de votre choix. Saler et poivrer.
  5. Juste avant de servir, faire chauffer au four à 200°C les cabécous déposés sur des petits pains coupés en deux. Parsemer de persil frais.
  6. Dresser selon l'envie du moment : un peu de salade avec des noix, les rouleaux de jambon et les chèvre chauds.... Et déguster !

S6302519

VERDICT :
délicieux, un sucré-salé inratable, les noix caramélisées au miel apportent le croquant, le chèvre donne le crémeux et la douceur, la salade la fraîcheur et le miel le goût !
D'ailleurs Oscar en prendrait bien un petit peu ....


S6302521


PS . Recette évidemment dédiée à mon papa et à ses abeilles....





Publicité
Publicité
Commentaires
I
Le récap est paru:<br /> http://inoule.canalblog.com/archives/2008/04/27/8365760.html<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Inoule
F
très jolie recette, j'avais inventé un truc similaire pour un concours culinaire entre copine :)<br /> j'ai un papa apiculteur aussi :)<br /> mais on est anti couteau dans la famille, on utilise une grosse fourchette pour désoperculer :)
M
Superbes associations de saveurs, je butinerais bien dans cette assiette et les toutous aussi!
M
huuuuuum!! superbe assiette! biises micky
S
jolie assiette qui donne envie<br /> <br /> jolie presentation
Publicité
Publicité