Pâtisseriement vôtre

Les essais réussis (et ratés) d'une apprentie cuisinière

15 avril 2008

Fouace tarnaise et un tag

Il y a bien trois mois de cela au moins, mon père m'a transmis une recette de fouace qui avait reçue le premier prix de vieille cuisine tarnaise. Je lui avais alors promis que je tenterais cette recette....
Régulièrement quand je l'appelle au bureau (il travaille à Albi), j'entendais ses copines qui raillaient derrière "Ouais ta fille c'est une parisienne, elle sera jamais capable de faire de la fouace !!!!" (oui oui Céline qui se reconnaîtra, mon père m'a même balancé les noms, le fumier !!!). Pas de chances pour les collègues albigeoises de mon papa, j'avais justement ce week-end un beau cube de levure boulangère dans mon frigo et des beaux fruits confits tout juste revenus du marché... Ni une ni deux, mon ego n'a fait qu'un tour, la fouace tarnaise à la parisienne allait voir le jour !!!


S6302540

Je vous retranscris telle quelle la recette de Mme Chanardie que l'on ma transmise.

FOUACE OU FOUGASSE
1ER PRIX DE VIEILLE CUISINE TARNAISE
de Raymonde Chanardie


pour 8 personnes :

•    900 g à 1 kg de farine
•    20 g de levure de boulanger
•    1 cuillerée à dessert de sel fin
•    100 g de sucre
•    225 g de beurre + 25 g pour la plaque
•    6 œufs + 1 œuf pour dorer le dessus de la fouace
•    200 g de fruits confits
•    1 verre à porto d’eau de fleur d’oranger
•    zeste de 2 citrons
•    ¾ de verre de lait environ


•    prendre 125 g à 150 g de farine sur les 900 g
•    faire tiédir le lait et délayer la levure de boulanger avec le lait
•    du bout des doigts et très rapidement faire une pâte un peu molle avec mélange lait, levure et les 125 g de farine (laisser lever dans un endroit tiède jusqu’à ce que ce levain est doublé de volume). N’hésitez pas à ajouter un peu de farine pour décoller vos doigts de la pâte.
•    Disposer le reste de farine en fontaine
•    Mettre au centre le sel, le sucre, l’eau de fleur d’oranger, le zeste de 2 citrons et 3 œufs
•    Ajouter la moitié du beurre (qu’on aurait fait ramollir coupé en petits morceaux à ce mélange)
•    Remuer afin d’obtenir une pâte bien souple
•    Incorporer le levain à cette pâte puis un à un les 3 derniers œufs et les fruits confits + le beurre restant
•    Bien travailler à la main cette pâte qui doit être souple et ferme à la fois
•    La rouler en boule. Inciser le dessus en croix
•    Laisser lever 3 h, recouvrir la (ou les) plaques du four (si on fait 2 fouaces) avec une feuille de papier alu beurrée (les 25 g de beurre restant)
•    Donner à la pâte la forme d’une couronne ou d’une tresse
•    La mettre sur la plaque
•    A l’aide d’un pinceau, badigeonner toute la surface de la fouace de l’œuf entier restant battu
•    Laisser reposer 1 à 2 heures (si vous en faites 2 car il faut les cuire l’une après l’autre). Plus la pâte repose sur plaque, plus la fouace lève mais jamais au-delà de 2h30.
•    Faire chauffer le four, thermostat 7-8 pendant 20 min.
•    Répartir du sucre sur le dessus de la fouace juste avant de l’enfourner et laisser cuite 30 min si vous avez partagé la pâte en 2, un peu plus si vous faites une très grosse fouace
•    S’assurer de la cuisson en plantant une aiguille à tricoter à l’intérieur (si celle-ci ressort sèche, la fouace est cuite)

Conseil aux débutant :
Ne pas hésitez à ajouter de la farine si la pâte vous paraît molle et collante sans jamais dépasser 1 kg100 au total pour ces données. On peut faire avec ces proportions une très grosse fouace ou 2 moyennes.

Un petit truc :
Pour garder une fouace moelleuse à souhait, introduire un plat à tarte plein d’eau que l’on mettra sur le fond du four et qui maintiendra l’humidité nécessaire pendant la cuisson de la fouace.

Bon courage

S6302547

VERDICT :
une magnifique fouace comme chez le boulanger, un vrai régal au 'tit dèj !!!!

Et puis j'ai été taguée par Salma de Saveur Culinaire

La règle du jeu est,

* Mettre le lien de la personne qui vous a tagué.
* Mettre le règlement sur votre blog.
* Taguer 6 personnes à la fin de votre billet en mettant leur lien avertir directement sur leur blog les personnes taguées.

Répondre à ces questions :

1. Quel aliment (produit) n'aimez vous pas du tout ?
2. Nommez 3 de vos aliments-produits favoris ?
3. Votre recette favorite ?
4. Votre boisson de prédilection ?
5. Le plat que vous rêvez de réaliser, mais que vous n'avez toujours pas réalisé ?
6. Votre meilleur souvenir culinaire ?

  1. Quel aliment (produit) n'aimez-vous pas du tout ? La viande de cheval, j'ai jamais goûté (ou du moins je l'espère) mais  par principe je ne PEUX pas en manger !
  2. Nommez 3 de vos aliments favoris ? Alors le chocolat évidemment, plus récemment la vanille (quand on a goûté la Tarte infiniment vanille de Pierre Hermé on ne peut qu'aimer à la folie la vanille...) et le pain (ben oui je ne sais pas comment je ferais sans pain, avec quoi je mangerai le chocolat à quatre-heures ?!)
  3. Votre recette favorite ? Les macarons au chocolat, c'est du boulot de faire des macarons mais quel résultat à la fin... Miam, miam !!!
  4. Le plat que vous rêvez de réaliser, mais que vous n'avez toujours pas réalisé ? Apprendre à faire les terrines de foie gras avec mon grand-père.
  5. Votre meilleur souvenir culinaire ? Pfffff c'est impossible comme question j'en ai des milliers !!! On va dire la dernière fois que j'ai mangé au Méjane à Espalion (12), c'est un super resto si vous passez dans le coin n'hésitez pas vous ne serez vraiment pas déçus !

Voilà, je passe le relais à toutes celles qui veulent nous faire partager leurs goûts favoris....
N'hésitez pas !!!

Posté par 12mathou12 à 08:10 - Gâteaux - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Le toutou

    et bien je ne vais pas te laisser de commentaire quant a la fouace miam miam LOL mais sur tes compagnons a 4 pattes que je trouve adorable LOL

    Posté par LaBelleVerte, 15 avril 2008 à 11:12
  • Là tu as du te régaler, une belle brioche bien parfumée avec le citron, la fleur d'oranger et les fruits confits... Je t'en piquerais bien une tranche !
    Bravo, belle réussite !

    Posté par Luminette, 15 avril 2008 à 12:09
  • C'est marrant, tu as l'un de tes chiens qui a toujours l'air de s'en fiche un peu de tes recettes (Cleo, c'est ca?) et l'autre qui a l'air d'attendre que tu tournes ton dos 2 secondes pour te la chourer...lol
    En tous cas, je suis encore une fois ravie que tu nous fasses decouvrir cette specialite qui m'etait totalement inconnue jusqu'a aujourd'hui.
    Mais dis-moi, j'ai tres envie d'essayer mais je ne trouve pas de levure de boulanger fraiche ici. Penses-tu que ca vaille tout de meme la peine d'essayer avec de la seche ou c'est peine perdue?

    Super en tous cas!

    Posté par Lolotte, 15 avril 2008 à 19:07
  • Quelle réussite ! J'adore ça, vous avez du vous régaler littéralement !

    Posté par Eryn, 16 avril 2008 à 17:19
  • je crois que papa n'a pas fini de frimer.....

    Posté par sandrine, 16 avril 2008 à 19:42
  • oooooh elle est magnifique! biises micky

    Posté par mickymath, 17 avril 2008 à 14:50
  • et bien tout cela a l'air savoureux

    Posté par cuisineplurielle, 18 avril 2008 à 18:49
  • lol c'est ma grand-mère qui a fait le bouquin^^

    Posté par jordandu64, 18 juillet 2008 à 11:44
  • lol c'est ma grand-mère qui a fait le bouquin^^

    Posté par jordandu64, 18 juillet 2008 à 12:39

Poster un commentaire