750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
17 mai 2008

Crèmes onctueuses framboise-citron

Ce soir je fais la fermeture à la pharmacie (il me faut tenir jusqu'à 22h!), alors en plus de faire un petit goûter (petits gâteaux à la vanille au coeur coulant à la crème de marron, billet bientôt!), il me fallait aussi faire un dessert pour la nocturne, et pas un truc trop lourd ni trop long à manger (parfois on n'a que quelques minutes de répit pour engloutir le tupperware !). Je vous ressors donc (encore!) ma recette de crème préférée, déclinée cette fois-ci en deux parfums : framboise et citron (très bientôt une déclinaison de petites recettes rapides fraise-citron), deux saveurs qui se marient, je trouve, à merveille !

S6302905
C'est d'ailleurs après avoir réalisé les tourtelines d'Eryn à la framboise, aux amandes et au citron (une tuerie, foncez si vous n'avez pas encore testé!), que je me suis promis de tester l'alliance acidulée citron-framboise dans une autre recette.


Pour vous lancer, (4 personnes) il vous faut :

  • 50cl de lait demi-écrémé
  • 65g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 50g de Maïzena
  • 100g de framboises (surgelées pour moi)
  • quelques ml de jus de citron, dosez selon votre goût pour un résultat plus ou moins citronné

S6302967


  1. Délayer la Maïzena avec 12cl de lait. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger.

  2. Dans une  casserole porter à ébullition le lait restant (soit 38cl) avec le sucre. Baisser le feu et y verser le mélange farine-lait-oeuf. Bien mélanger. Laisser épaissir environ 4 min (moi ça a pris un peu moins) et retirer du feu.

  3. Diviser la crème en deux parties. Mélanger la première moitié avec les framboises décongelées et mixées (j'avais peu de temps, moi je l'ai fait à la fourchette ça marche très bien aussi). Dans l'autre partie, ajouter le jus de citron (j'ai du mettre environ 15ml), goûter pour ajuster l'intensité du parfum.

  4. Répartir dans des ramequins en superposant les deux crèmes (si vous avez le temps vous pouvez faire une joli déco façon ying-yang (moi ça a bavé.....), ou séparément dans plats à amuse-bouche (plats de chez Emile Henry) en en prévoyant deux par personne.

S6302962

VERDICT :
J'ai léché les plats avant de faire la vaisselle, c'est délicieux, j'attends ce soir pour avoir les deux parfums en bouche ensemble, mais je ne suis pas inquiète, on devrait se régaler !


Imprimer la recette


Nota Bene
En farfouillant sur les blogs ces derniers temps, j'ai pu remarquer que c'est le grand déballage sur combien on gagne avec un blog, sur les articles financés et autres partenariats en tous genre.... Parce que plus de transparence ne peut nuire, voici une mise au point concernant ce blog.
Vous avez peut-être remarqué depuis peu de temps qu'Emile Henry a décidé de soutenir Pâtisseriement vôtre, à ma demande. Pas de rémunération là-dessous, juste une marque française que j'apprécie et dont j'aurai acheté certains modèles du catalogue si j'avais eu les moyens... Seulement je ne suis encore qu'une étudiante, mes moyens sont limités et un blog c'est beaucoup d'investissement (affectif, pécunier et surtout en temps!). Faire un partenariat ne veut donc pas dire vendre son âme au diable (du moins pour moi), c'est juste un moyen de vous présenter certaines de mes recettes de façon plus attractive, dans une vaisselle qui me plaît !


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Encore une petite douceur qui me tente beaucoup car j'adore les deux saveurs mélangées... Et ça doit être tout doux au palais, à essayer sans tarder donc...
M
huuuuuuuum! j'veux gouter! biises micky
L
tes crèmes donnent vraiment envie!!!
L
Jamais testé le mariage citron framboise. Les framboisiers nous ont donné les premiers fruits ce week-end, de belles créations en perspective. Tes crèmes sont très bien présentées, c'est alléchant !
O
tu as du te régaler
Publicité
Publicité