750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
19 mai 2008

Déclinaisons autour de la fraise et du citron

Chaque mardi et vendredi matin depuis trois semaines, c'est le même stress : quand j'arrive au marché devant l'étal de mon primeur préféré je scrute le prix des fraises... Et généralement, c'est souvent trop cher pour moi alors je me rabats sur des melons des Charentes ! Mais quand, ô bonheur, la livre de gariguettes ne dépasse pas les cinq euros, alors là je me lance et je rentre avec fierté avec ma belle barquette de fraises bien goûtues !


Se pose alors le problème de l'utilisation que l'on va en faire.... En charlotte, en verrine, nature ? Pour la première recette j'ai donc décidé après soumission au vote des toutous qui en avaient marre de poser devant des recettes qui ne produisent pas de miettes, de réaliser des tartelettes à la fraise, en customisant légèrement la crème pâtissière.


Tartelettes aux fraises, crème pâtissière au citron

Pour 4 tartelettes il vous faut :

  • 1 pâte sablée (maison pour moi, proportions ici, sortie de mon congélateur la veille et décongelée tranquillement au frigo)
  • 400g de fraises
  • de la crème pâtissière (la recette est ici, j'ai utilisé les mêmes quantités)
  • un peu de jus de citron (dosage à votre convenance!)
  1. Etaler la pâte sablée sur le plan de travail. En garnir 4 moules à tartelettes.
  2. Cuire à blanc les fonds de tartelettes 10 min à 180°C. Pendant ce temps-là, préparer la crème pâtissière, et y rajouter à la fin un peu de jus de citron.

  3. Garnir de crème les tartelettes cuites et refroidies, terminer pour des fraises coupées en deux ou en petits cubes.

S6302844

VERDICT:
Une petite merveille, la petite note de citron dans la crème pâtissière, ça change tout !


La deuxième recette est une alliance "fin de frigo et de placards". Il me restait un yaourt au lemon curd de ma fournée dominicale de yaourts maisons, c'était l'occasion de l'utiliser en le mariant à la fraise, et comme la dernière banane au fond de la corbeille à fruit me criait son désespoir, je l'ai utilisée aussi, et tant mieux car cela va très bien ensemble!

Verrines à la banane, aux fraises et son yaourt au citron

  • 1 banane mûre
  • 200g de fraises
  • 1 yaourt au lemon curd (maison!)
  • feuilles de menthe pour la décoration
  1. Laver et équeutter les fraises. Découper la banane en fines rondelles et les fraises en tranches.
  2. Disposer au fond d'un bol ou d'un verre quelques morceaux de fraises et de banane. Recouvrir d'une couche de yaourt, et recommencer une fois.
  3. Décorer de quelques feuilles de menthe.

S6302887


S6302889

VERDICT :
Un dessert tout en douceur et en simplicité, labellisé "objectif bikini été 2008", tout en restant gourmand et riche en saveurs !

D'autres idées ? (et j'en ai plein plein plein!)

bientôt sur Pâtisseriement vôtre !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai fait recemment une tarte aux fraises a la creme patissiere nougat et feve tonka delicieuse. Mais au citron, je ne dis pas non. Je viens justement de racheter des fraises. Si tu veux, on fait un troc, je trouve de bonnes fraises pas trop cheres par contre, le melon des Charentes ici, il n'y en a pas donc j'en veux bien;-) Je vois que ton chien s'allonge de la meme facon que le notre;-)
S
"objectif bikini 2008" ??? je prends !
S
hummmmmmmmmmmmm, superbe association, j'aime beaucoup
M
Humm de bonnes gariguettes et oui le prix est affolant cette année sur les fruits ! Mais bon qu'est-ce qui n'augmente pas ! <br /> Ta tartelette je la pique avant que tes loulous ne la mangent loll<br /> bises
L
Excellent mariage de saveurs citron-fraise. Quand je sert des fraises fraîches je les arose toujours d'un jus de citron et elles sont encore meilleures!
Publicité
Publicité