Pâtisseriement vôtre

Les essais réussis (et ratés) d'une apprentie cuisinière

07 juin 2008

Excursion au supermarché bio

Le supermarché bio, c'est comme chez les frères Tang... Si vous n'êtes pas un habitué, c'est assez déroutant! Produits inconnus, noms bizarres, c'est l'immersion dans un autre mode et monde de consommation... J'ai donc pris mon courage à deux mains, mon super cabas, et j'ai poussé la porte d'un magasin bio de la banlieue parisienne, à la recherche de produits intéressants.

J'ai été un peu déçue par le rayon fruits et légumes, peu fourni, ce qui me renforce dans l'idée de continuer à faire mon marché chez mon primeur habituel (c'est peut être pas bio, mais en tout cas les produits sont délicieux et à un prix raisonnable, le sourire et l'amabilité en plus). Côté farines, c'est déjà plus intéressant: la chataîgne cotoie le pois chiche, le sarrazin fait de l'ombre à la traditionnelle farine de blé... Même les pâtes et le riz se font "complet" et "semi-complet", un bon point sur le plan nutrionnel (mais pas pour le porte-monnaie!). Passage éclair ensuite au rayon frais (c'est beaucoup trop cher pour mon budget d'étudiant) et direction le rayon purée d'oléagineux pour (enfin!) acheter de la purée d'amandes blanches. J'avais en effet très envie de tester le remplacement du beurre dans un gâteau par cette source de matières grasses alternative. C'est relativement cher, mais bon c'est un test!

Retour à la caisse pour régler mes emplettes et là c'est l'horreur pour la pharmacienne que je suis (presque), j'ai les poils des avants-bras  qui se hérissent à la vue du rayon diététique-santé à l'entrée du magasin : une multitude d'extraits de plantes, de poudres de perlimpinpin aux vertues extraordinaires, de gélules de plantes exotiques aux pouvoirs insoupçonnés... Hum hum, comment dire, ce n'est pas parce qu'un produit est naturel ou bio (voire les deux) qu'il est sans danger... Sans parler des récents problèmes d'interdiction de certaines plantes "miracles" qui avaient fleuri sur internet et dans les magasins bio, vendues sans études de toxicité sur l'homme, et qui se sont révélées dangereuses... Bref, le magasin bio c'est bien comme épicerie, mais je ne peux que vous recommander d'acheter votre phytothérapie en circuit pharmaceutique, c'est le seul moyen d'être sûr de ce que vous avalez (les contrôles sur la matière première sont obligatoires, contrairement aux plantes que vous trouvez vendues en supermarché, et vu les coûts de personnel que cela représente on peut vraisemblablement se poser la question de savoir si ils sont réellement effectués dans ces circuits de distribution...) et de recevoir un conseil approprié (je pense aux femmes enceintes et aux personnes qui prennent déjà d'autres médicaments ainsi qu'aux enfants). Bref, on en revient à une des mes conviction : les produits "santé" ne doivent pas se trouver en face du rayon laitages, que ce soit dans un supermarché bio ou non !

IMG_0220

Aussitôt rentrée de mon excursion, j'ai donc testé la purée d'amandes blanches : à l'odeur ça sent pas grand chose, la texture est plutôt fluide et la couleur marron très clair. J'ai testé la recette du gâteau aux amandes et au citron de Cléa, la recette est ici. Dans cette recette, la purée d'amandes est utilisée pour remplacer le beurre.

IMG_0022

VERDICT:

Je suis un peu déçue du résultat, les arômes ressortent moins je trouve avec ce type de matière grasse. Au moins avec du beurre, les arômes peuvent vraiment s'exprimer, là je trouve la texture du gâteau un peu pâteuse. Un gâteau vite mangé, mais que je n'ai pas particulièrement adoré, voilà c'est entre le "jaime" et "j'aime pas" !

Au final, je suis conquise par le rayon légumineuses, céréales et farines, je pense continuer à me fournir dans les magasins bio pour ce genre de produits, pour le reste je continue à fréquenter mon primeur pas bio deux fois par semaines! Et pour terminer, une petite réflexion que je me suis faite : les produits bio sont un peu plus chers que les autres produits, parce qu'ils coûtent plus cher à fabriquer, soit. Mais le développement de chaînes de supermarchés bio, l'engouement de ces dernières années, font que l'on arrive aux mêmes problématiques que le grande distribution classisque : beaucoup trop d'intermédiaires et au final, est-on plus "bio" et respectueux de l'environnement en faisant venir son quinoa de bolivie (avec toute la consommation de carburant que cela entraîne) ou en achetant des produits peut être pas labellisés "bio", mais qui viennent de producteurs locaux (à condition évidemment qu'ils ne déversent pas des tonnes de pesticides sur leurs cultures) ?

Vaste débat ....

Posté par 12mathou12 à 17:23 - Général - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    je suis d'accord avec ta conclusion/débat: ça fait parfois plaisir d'acheter des produits venant de l'autre bout du monde, mais y associer la notion "écolo" du bio c'est se voiler la face!

    Posté par theCook, 07 juin 2008 à 21:20
  • merci pour ton billet

    Posté par cuisineplurielle, 08 juin 2008 à 08:58
  • je dirais même plus, il y a un producteur de tournesol bio à côté de chez moi ( la variété à manger en pipas ) et ceux du supermarché bio viennent du bout du monde....Pourquoi, mystère>??

    Posté par mamapasta, 08 juin 2008 à 16:14
  • très instructif ce billet... Je te laisse un lien avec une photo de ma chienne Bella!! Dans la catégorie accro au chocolat/ billet petite gourmandise chocolatée!

    http://blogueencore.wordpress.com/2008/06/03/petite-gourmandise-chocolatee/

    Posté par Miss Bebop, 09 juin 2008 à 03:11
  • Des idées à contre courrant, c'est bien de dire en toute franchise ce qu'on en pense. Perso le bio ca me permet de trouver des choses que je ne trouve pas en produit traditionnel genre gluten pour ajouter au pain, farine de seigle, son de blé. Sinon j'évite d'acheter plus cher des produits courrants, budget d'étudiante oblige. Et je prèfére 100 fois un gâteau pur beurre, sucre et farine à tout ces trucs un peu bizzares.

    Posté par Luminette, 09 juin 2008 à 10:05
  • moi je rentre de temps en temps dans le magasin bio, il y a des tas de produits intéressants, mais bon, parfois c'est un peu cher pour ce que c'est!!
    j'ai acheté de l'agar agar la dernière fois, et du quinoa
    bon il faut essayer, on verra bien

    Posté par Océane, 09 juin 2008 à 13:26
  • un vaste débat ! moi qui habite à la campagne j'ai la chance de pouvoir concilier les deux : j'achète bio à des producteurs locaux !!!! le commerce équitable, c'est vrai que j'y cède parfois mais tu as raison pour le transport, c'est plus pour se donner bonne conscience... à moins que le transport ne se fasse par canoé à pagaies !!!! on peut toujours rêver !

    Posté par sandrine, 09 juin 2008 à 14:35
  • Ah le bio oui c'est un vaste débat et même si ça doit être excellent pour la santé, on ne peut pas nier un effet de mode!!!!
    Au moins tu auras essayer cette recette et tu peux dire que ce n'est pas à ton goût!. Tu parles désormais en connaissance de cause!!!

    Posté par Frijoles, 09 juin 2008 à 15:04
  • Pour répondre à ta question, le bleu de Gex vient du Haut Jura!!!

    Posté par Frijoles, 09 juin 2008 à 15:26
  • moi depuis que j'ai mis un pied dans un magasin bio maintenant j'y vais systématiquement pour rapporter des farines, du gomasio, des algues des purée d'oléagineux bref pleins de trucs

    Posté par talonshautscacao, 09 juin 2008 à 22:03
  • Vaste debat mais nous pensons pareil! Pour moi, bio, ok mais si ca devient de l'exploitation extensive ou qui devra (meme sans la faire venir de loin) etre cueillie jeune pour pouvoir etre vendue a droite et a gauche, je dis non! Car ca sera tout aussi mauvais que le reste, la conservation en moins...
    Je n'ai absolument rien trouve de genial a ces purees d'oleagineux et etant chimiste, je confirme que ce n'est pas parce qu'un principe actif est extrait d'une plante naturelle qu'il est sans danger suivant l'utilisation qu'on en fait. Parce que la substance synthetisee n'est pas plus mauvaise mais elle, on la decrie!

    Posté par Lolotte, 10 juin 2008 à 17:31
  • Et j'oubliais: qui a dit que manger bio signifiait manger des purees d'amandes et du quinoa? Le bio, ca refere seulement a la facon dont sont faites les cultures! Mais il devrait se ranger dans une ethique en faveur de l'environnement et nous devrions donc nous contenter a ce compte-la uniquement des produits locaux, et meme pas de ceux qu'on trouve dans une autre region de France. Et tu as oublie le bio vendu dans des emballages pas "verts" du tout!

    Posté par Lolotte, 10 juin 2008 à 17:33

Poster un commentaire