750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
7 juin 2008

Excursion au supermarché bio

Le supermarché bio, c'est comme chez les frères Tang... Si vous n'êtes pas un habitué, c'est assez déroutant! Produits inconnus, noms bizarres, c'est l'immersion dans un autre mode et monde de consommation... J'ai donc pris mon courage à deux mains, mon super cabas, et j'ai poussé la porte d'un magasin bio de la banlieue parisienne, à la recherche de produits intéressants.

J'ai été un peu déçue par le rayon fruits et légumes, peu fourni, ce qui me renforce dans l'idée de continuer à faire mon marché chez mon primeur habituel (c'est peut être pas bio, mais en tout cas les produits sont délicieux et à un prix raisonnable, le sourire et l'amabilité en plus). Côté farines, c'est déjà plus intéressant: la chataîgne cotoie le pois chiche, le sarrazin fait de l'ombre à la traditionnelle farine de blé... Même les pâtes et le riz se font "complet" et "semi-complet", un bon point sur le plan nutrionnel (mais pas pour le porte-monnaie!). Passage éclair ensuite au rayon frais (c'est beaucoup trop cher pour mon budget d'étudiant) et direction le rayon purée d'oléagineux pour (enfin!) acheter de la purée d'amandes blanches. J'avais en effet très envie de tester le remplacement du beurre dans un gâteau par cette source de matières grasses alternative. C'est relativement cher, mais bon c'est un test!

Retour à la caisse pour régler mes emplettes et là c'est l'horreur pour la pharmacienne que je suis (presque), j'ai les poils des avants-bras  qui se hérissent à la vue du rayon diététique-santé à l'entrée du magasin : une multitude d'extraits de plantes, de poudres de perlimpinpin aux vertues extraordinaires, de gélules de plantes exotiques aux pouvoirs insoupçonnés... Hum hum, comment dire, ce n'est pas parce qu'un produit est naturel ou bio (voire les deux) qu'il est sans danger... Sans parler des récents problèmes d'interdiction de certaines plantes "miracles" qui avaient fleuri sur internet et dans les magasins bio, vendues sans études de toxicité sur l'homme, et qui se sont révélées dangereuses... Bref, le magasin bio c'est bien comme épicerie, mais je ne peux que vous recommander d'acheter votre phytothérapie en circuit pharmaceutique, c'est le seul moyen d'être sûr de ce que vous avalez (les contrôles sur la matière première sont obligatoires, contrairement aux plantes que vous trouvez vendues en supermarché, et vu les coûts de personnel que cela représente on peut vraisemblablement se poser la question de savoir si ils sont réellement effectués dans ces circuits de distribution...) et de recevoir un conseil approprié (je pense aux femmes enceintes et aux personnes qui prennent déjà d'autres médicaments ainsi qu'aux enfants). Bref, on en revient à une des mes conviction : les produits "santé" ne doivent pas se trouver en face du rayon laitages, que ce soit dans un supermarché bio ou non !

IMG_0220

Aussitôt rentrée de mon excursion, j'ai donc testé la purée d'amandes blanches : à l'odeur ça sent pas grand chose, la texture est plutôt fluide et la couleur marron très clair. J'ai testé la recette du gâteau aux amandes et au citron de Cléa, la recette est ici. Dans cette recette, la purée d'amandes est utilisée pour remplacer le beurre.

IMG_0022

VERDICT:

Je suis un peu déçue du résultat, les arômes ressortent moins je trouve avec ce type de matière grasse. Au moins avec du beurre, les arômes peuvent vraiment s'exprimer, là je trouve la texture du gâteau un peu pâteuse. Un gâteau vite mangé, mais que je n'ai pas particulièrement adoré, voilà c'est entre le "jaime" et "j'aime pas" !

Au final, je suis conquise par le rayon légumineuses, céréales et farines, je pense continuer à me fournir dans les magasins bio pour ce genre de produits, pour le reste je continue à fréquenter mon primeur pas bio deux fois par semaines! Et pour terminer, une petite réflexion que je me suis faite : les produits bio sont un peu plus chers que les autres produits, parce qu'ils coûtent plus cher à fabriquer, soit. Mais le développement de chaînes de supermarchés bio, l'engouement de ces dernières années, font que l'on arrive aux mêmes problématiques que le grande distribution classisque : beaucoup trop d'intermédiaires et au final, est-on plus "bio" et respectueux de l'environnement en faisant venir son quinoa de bolivie (avec toute la consommation de carburant que cela entraîne) ou en achetant des produits peut être pas labellisés "bio", mais qui viennent de producteurs locaux (à condition évidemment qu'ils ne déversent pas des tonnes de pesticides sur leurs cultures) ?

Vaste débat ....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et j'oubliais: qui a dit que manger bio signifiait manger des purees d'amandes et du quinoa? Le bio, ca refere seulement a la facon dont sont faites les cultures! Mais il devrait se ranger dans une ethique en faveur de l'environnement et nous devrions donc nous contenter a ce compte-la uniquement des produits locaux, et meme pas de ceux qu'on trouve dans une autre region de France. Et tu as oublie le bio vendu dans des emballages pas "verts" du tout!
L
Vaste debat mais nous pensons pareil! Pour moi, bio, ok mais si ca devient de l'exploitation extensive ou qui devra (meme sans la faire venir de loin) etre cueillie jeune pour pouvoir etre vendue a droite et a gauche, je dis non! Car ca sera tout aussi mauvais que le reste, la conservation en moins...<br /> Je n'ai absolument rien trouve de genial a ces purees d'oleagineux et etant chimiste, je confirme que ce n'est pas parce qu'un principe actif est extrait d'une plante naturelle qu'il est sans danger suivant l'utilisation qu'on en fait. Parce que la substance synthetisee n'est pas plus mauvaise mais elle, on la decrie!
T
moi depuis que j'ai mis un pied dans un magasin bio maintenant j'y vais systématiquement pour rapporter des farines, du gomasio, des algues des purée d'oléagineux bref pleins de trucs :-)
F
Pour répondre à ta question, le bleu de Gex vient du Haut Jura!!!
F
Ah le bio oui c'est un vaste débat et même si ça doit être excellent pour la santé, on ne peut pas nier un effet de mode!!!!<br /> Au moins tu auras essayer cette recette et tu peux dire que ce n'est pas à ton goût!. Tu parles désormais en connaissance de cause!!!
Publicité
Publicité