750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseriement vôtre
13 juin 2008

Macarons à la pistache

Quatrième volet de la série "macarons", après le chocolat, le caramel beurre salé et la pralinoise, voici la déclinaison à la pistache! Bon je l'avoue, il aurait du y avoir des macarons à la fraise avant ceux à la pistache, mais je les ai lamentablement ratés (j'étais très pressée et j'ai passé l'étape du tamisage de la poudre d'amandes, mauvais plan mes macarons étaient très bons mais complètement craquelés et friables, et vraiement pas présentables !!!). Comme d'habitude, j'ai suivi une recette de Christophe Felder, toujours rien à redire, le résultat est top !

IMG_0257

Pour une trentaine de macarons pistache :

Pour la pâte à macarons :

  • 135g de poudre d'amandes
  • 65g de pistaches entières non salées
  • 200g de sucre glace
  • 2 fois 75g de blancs d'oeufs
  • 200g de sucre semoule
  • 5cl d'eau
  • colorant jaune, colorant vert

Pour la crème au beure pistache :

  • 40g de pâte de pistache
  • 200g de beurre ramolli
  • 130g de sucre glace
  • 80g de poudre d'amandes
  • 50g de pistaches non salées concassées

  1. Commencer par réaliser la crème au beurre pistache : travailler le beurre mou au fouet pour obtenir une texture pommade. Ajouter le sucre glace tamisé en continuant de fouetter. Ajouter la poudre d'amandes, puis les pistaches concassées et terminer par la pâte de pistache en mélangeant bien entre chaque ingrédient. Réserver à température ambiante (si vous mettez au frigo le beurre va trop durcir).
  2. Réaliser les macarons : verser dans le bol d'un mixeur les pistaches, la poudre d'amandes et le sucre glace. Mixer 30 secondes.
    Dans une casserole mélanger l'eau et le sucre et porter jusqu'à 118°C. Lorsque le mélange atteint 110°C battre 75g de blancs en neige au batteur électrique. Y incorporer sans cesser de battre le sirop à 118°C. Quand la meringue est tiède cesser de battre. Ajouter les gouttes de colorants.
    Incorporer les autres 75g de blancs d'oeufs au mélange amandes-sucre glace.
    Prendre une grosse cuillère de meringue italienne et la mélanger au mélange amandes -oeufs-sucre pour détendre la pâte. Finir d'incorporer toute la meringue. Bien mélanger, la pâte doit retomber en ruban.

  3. Préchauffer votre four chaleur tournante à 170°C.

  4. Disposer deux feuilles de papier sulfurisé sur une plaque. Remplir une poche à douille de la pâte et former des cercles réguliers. Enfourner chaque plaque pour 10 minutes.

  5. Laisser refroidir les macarons puis décollez-les doucement.

  6. Les garnir de crème au beurre pistache.


IMG_0263

VERDICT :
Arrive en deuxième position après les macarons au chocolat, vous pouvez testter les yeux fermés, la pistache est une valeur sûre !


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils sont super bien réussis ces macarons, je n'en suis pas encore à un résultat comme le tien...
B
Je suis moi aussi fan de macarons, quand on commence, impossible de s'arreter !!!!
S
bien d'accord avec toi : la pistache c'est toujours délicieux ! bravo pour tes macarons.
O
à voir la photo avec tes chiens, ils ont l'air excellents !!!
E
Bravo pour ces macarons, à la pistache, ça ne me pose aucun soucis, bien au contraire ! J'adore ce petit goût :)
Publicité
Publicité